Magazine n°154 : Et toi, t'y crois ?

mars 2017
Numéro lu 904 fois

Édito

Il était une foi…

Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarde 95 thèses sur la porte de la cathédrale de Wittenberg. L’Histoire a surtout retenu qu’il y dénonçait le commerce honteux des indulgences dans l’Église de son époque. En fait, la lecture assidue de la Bible avait révolutionné la foi du jeune moine. Il souhaitait donc réformer son Église en profondeur au nom de l’Écriture sainte, qu’il s’est, du reste, attaché à traduire pour le peuple.
Son geste aurait pu tomber dans les oubliettes de l’Histoire comme bien d’autres avant lui. Bien au contraire, il est à l’origine d’un mouvement qui a complètement changé le visage de l’Europe. Les Églises protestantes en sont issues. Les Églises évangéliques d’aujourd’hui en sont aussi les héritières.
Même si Croire et Vivre se veut chrétien avant d’être protestant, il est utile de mesurer ce que ce retour à la Bible a permis de découvrir ou redécouvrir.
On parle à ce propos des cinq « Sola » de la Réforme : l’Écriture (la Bible) seule, la foi seule, la grâce seule, Christ seul, à Dieu seul la gloire.
On pourrait penser que les thèmes mis en évidence au XVIe siècle ont perdu de leur importance compte tenu du chemin parcouru par les chrétiens depuis lors. Méfions-nous : ils conservent au contraire tout leur potentiel subversif quand on les prend vraiment au sérieux. Un travail jamais terminé.
Nous avons donc choisi de les revisiter en cette année anniversaire. Nous commençons dans ce numéro avec la foi.
Les premiers chrétiens savaient que l’Évangile n’est pas « religieusement correct ». Aujourd’hui comme hier, ce message venu du ciel continue de détonner, surprendre, scandaliser… Ce n’est qu’ainsi, du reste, qu’il est la Bonne Nouvelle et la puissance de Dieu pour sauver, guérir et restaurer celui qui croit.

Georges Mary
Articles complets en ligne

Votre magazine en chiffres et en réalités

Votre magazine en chiffres et en réalités
Nous imprimons Croire et Vivre en moyenne à près de 4.000 exemplaires, parfois un peu plus, parfois un peu moins selon les commandes. Parmi nos abonnés : • 392 personnes ont bénéficié en...

Brèves de culture - Mars 2017

Brèves de culture - Mars 2017
L’Afrique des routes Musée du quai Branly JUSQU'AU 12 NOVEMBRE 2017 Après l’exposition Kanak en 2013, c’est cette fois à l’occasion d’une exposition intitulée « L’Afrique des...

Ma foi en quatre étapes

Ma foi en quatre étapes
Jamais trois sans quatre ? Au départ, il y a eu la foi héréditaire, celle dans laquelle je suis né et qui est un héritage de mon milieu familial. Dans cet héritage, il y avait certaines...

Les innocentes

Les innocentes
Croire malgré tout. Pologne, 1945 Mathilde Beaulieu est une jeune interne de la Croix-Rouge. Elle fait partie d’une équipe médicale qui soigne les rescapés français de la guerre avant leur...
Chargement en cours ...