Magazine n°157 : Comment allez-vous ?

juin 2017
Numéro lu 516 fois

Édito

Nous n’avons jamais eu autant d’invitations à penser à notre bien-être qu’aujourd’hui. Nous avons même l’embarras du choix entre des centaines de livres et de magazines sur le sujet. On nous propose tour à tour : séjours en thalasso, massages, cosmétiques, séances de relaxation, clubs de remise en forme, produits naturels, méditation… Sans compter l’armée de psychologues, sophrologues et autres praticiens qui n’attendent que notre signal pour se mettre à notre service.
Néanmoins je ne suis pas certain que, malgré toutes ces aides psychologiques ou autres, la plupart des gens se porte bien.
Pourquoi donc ? Pas besoin de longues études pour constater que notre société organise la convoitise comme manière de fonctionner. Faut-il alors s’étonner que les gens ne se sentent pas bien dans leur peau ?
Non seulement on vous ment lorsque l’on veut vous faire croire que vous serez heureux en acquérant je ne sais quoi auquel vous ne pensiez même pas jusque-là, mais on vous conduit ainsi à négliger vos vrais besoins.
Je n’insisterai pas sur le sujet, mais je constate que c’est dans des contextes économiques difficiles que j’ai vu jusqu’ici les plus beaux sourires. Ces personnes manquaient, pourtant, de ce qui nous paraît indispensable. Paradoxal, non ?
Je pense alors à cette interpellation vieille de près de 3.000 ans : « Pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose qui ne nourrit pas ? Pourquoi vous fatiguer pour quelque chose qui ne rassasie pas ? »
Vous l’avez sans doute compris : c’est Dieu qui nous pose ces questions. Il invite ensuite et fait une promesse : « Tendez l’oreille et venez vers moi. Écoutez, et vous vivrez. » Voilà qui ne ressemble pas trop à ce que nos écrans nous font miroiter. La Bible enfonce du reste le clou en précisant que Dieu ne vend rien. Il donne.
Georges MARY

Pour aller plus loin
Ésaïe 55.1-4
Articles complets en ligne

Elle n’avait plus revu les étoiles depuis 18 ans*

Elle n’avait plus revu les étoiles depuis 18 ans*
C’était arrivé du jour au lendemain : un matin, elle s’était réveillée incapable de se tenir droite. Depuis dix-huit ans, elle vivait courbée, le dos déformé par l’infirmité, dans une...

Utile et agréable

Utile et agréable
Comme chaque année, tous les collaborateurs de Croire-Publications ont été invités à mettre de côté une journée pour se rencontrer, réfléchir ensemble, s’informer, partager et renouveler...

Brèves de culture - Juin 2017

Brèves de culture - Juin 2017
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky Musée d’Orsay Jusqu’au 25 juin L'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le...

Il y a un temps pour tout

Il y a un temps pour tout
Alors que je me posais des questions sur la longue attente quant à un sujet délicat, Dieu m’a enseignée à travers l’une de mes orchidées. Je disais à Dieu : « Pourquoi est-ce si long ?...
Chargement en cours ...