Magazine n°159 : Une vie nouvelle

septembre 2017
Numéro lu 131 fois

Édito

Au début, nous avions pensé donner pour titre à ce numéro « Repartir à zéro ». Mais nous nous sommes rendu compte que repartir de zéro n’est en réalité jamais faisable.
En effet, nos expériences passées ont laissé des traces en nous, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Ce que nous vivons aujourd’hui est en quelque sorte un prolongement de nos choix d’hier. Même chose pour demain, même si nous nous apprêtons à prendre une nouvelle orientation. Nous ne pourrons donc jamais faire comme si notre passé n’avait pas existé.
Alors, plutôt que de parler de repartir à zéro, nous avons pensé qu’il était préférable de proposer l’idée d’un nouveau départ. La vie n’est-elle pas comme un chemin ?
Sur cette longue route, chacun de nous peut se tromper et faire de mauvais choix, voire s’engager dans des voies de garage. Heureux celui qui s’en rend compte à temps et qui a le courage de faire demi-tour pour reprendre le bon chemin !
Hélas, il n’est pas toujours possible de supprimer les conséquences de nos erreurs d’hier. Surtout quand elles ont eu un impact sur d’autres personnes. Faut-il alors désespérer de ne jamais pouvoir réparer le mal que nous avons pu faire ?
L’Évangile témoigne qu’un nouveau départ est toujours possible. Certes, nous supportons et faisons supporter aux autres les conséquences de nos actes, mais un plein pardon peut nous être accordé. Nous en parlerons dans le prochain numéro.
Jésus-Christ a même proposé mieux qu’un nouveau départ puisqu’il a parlé de nouvelle naissance. Il ne nous invite pas à prendre de bonnes résolutions pour essayer de nous changer mais il nous propose un cadeau : une vie nouvelle, sa vie en nous.
La voulez-vous ? Vraiment ? Alors, demandez-la lui. Il n’attend que cela.

Georges Mary
Articles complets en ligne

J’aimerais intégrer votre équipe

J’aimerais intégrer votre équipe
Un tel message qui exprime le désir de nous rejoindre fait toujours plaisir à recevoir. Autrefois, les distances kilométriques étaient un obstacle infranchissable pour collaborer efficacement....

Brèves de culture - Septembre 2017

Brèves de culture - Septembre 2017
Alexandre Yersin, un pasteurien en Indochine Jacqueline Brossollet et Henri Mollaret Belin, collection Alpha Né en 1863 près de Morges (Suisse), Alexandre Yersin, est un médecin attiré par...

Une Armée qui donne de l’espoir

Une Armée qui donne de l’espoir
L’Armée du Salut est pour beaucoup l’étape de la dernière chance. Thierry était désespéré quand il nous a dit, en arrivant un matin dans nos locaux encore en travaux : « Merci, vous êtes...

Ce qui a changé en moi

Ce qui a changé en moi
Qu’est-ce qui a été à l’origine de ta conversion ? Dieu m’a touché il y a un an et demi de manière inattendue. Je faisais à l’époque des recherches sur Internet pour trouver des...
Chargement en cours ...