Magazine n°161 : Devant la mort

novembre 2017
Numéro lu 101 fois

Édito

Bien vivre, bien mourir

Il y a bien des années, j’avais demandé à la mairie de mentionner notre Église dans la brochure qui répertorie les différents commerces et services présents dans la ville.
Quelques mois après, je reçois le livret imprimé. Après y avoir cherché en vain notre Église, je finis par la découvrir. Mais surprise, elle est dans la rubrique qui regroupe les cimetières et les pompes funèbres !
Je n’oublierai jamais le choc que cela m’a fait. En effet, celui qui lit l’Évangile se rend vite compte que Jésus a plus parlé de vie que de mort. Et quand il a parlé de vie éternelle, il n’a pas seulement évoqué l’au-delà de la mort, mais aussi notre vie de tous les jours.
Pour Jésus, la vie éternelle est le cadeau que Dieu fait dès maintenant à celui qui croit en lui et qui l’accueille dans sa vie. Il promet : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau couleront de son cœur, et cette eau donne la vie. » et aussi « celui qui croit en moi aura la vie, même s’il meurt. »
La mort n’est donc pas la part de marché des Églises. C’est plutôt la Bonne Nouvelle qui donne la vie qu’elles doivent annoncer. Pour autant, l’Évangile a aussi un beau message à partager au sujet de la mort, et il vaut mieux que chacun l’entende pour s’y préparer plutôt que d’oublier ou de nier cette dernière étape de son existence terrestre.
Pour notre part, nous sommes persuadés que celui qui a accueilli le Prince de la vie dans son quotidien est prêt aussi à vivre ce grand passage. Il sait désormais où il va. Ou mieux encore : qui il va rencontrer.
Georges Mary

Pour aller plus loin
Jean 7.38 ; 11.26


Articles complets en ligne

La Bible, une passion

La Bible, une passion
José Loncke, notre collaborateur, est l’auteur du Croire et lire « La Bible de Martin Luther à Martin Luther King ». Vous l’avez compris : c’est un passionné de la Bible, tant de son...

Brèves de culture - Novembre 2017

Brèves de culture - Novembre 2017
Ils ont aimé leur prochain Nicolas FouquetSel/BLFAvec beaucoup de finesse, le livre met en valeur des hommes et des femmes remarquables qui ont œuvré dans le domaine de la solidarité. La plupart...

« J’aurais dû mourir… »

« J’aurais dû mourir… »
C’est parce que j’ai frôlé la mort que j’ai choisi la vie. Je suis l’aîné de ma famille. Vivant dans une banlieue sensible de l’Est parisien, je m’efforçais quand j’étais jeune, de...

Merci papa

Merci papa
Un témoignage de reconnaissance à mon père terrestre et à mon Père céleste. Le 30 janvier 2006, notre papa fait un arrêt cardiaque sur fibrillation ventriculaire. Par la grâce de Dieu, une...
Chargement en cours ...