Magazine n°96 : Demandez et vous recevrez

mai 2011
Numéro lu 9548 fois

Édito

Un aveugle est assis au bord du chemin. Il est en train de mendier.

Il entend une foule qui passe et il demande : « Qu’est–ce que c’est ? » Les gens lui répondent : « C’est Jésus de Nazareth qui passe. »

Alors il se met à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »

Les gens qui marchent devant lui font des reproches. Ils lui disent : « Tais–toi ! » Mais l’aveugle crie encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! »

Jésus s’arrête et il donne cet ordre aux gens : « Amenez–le auprès de moi ! » Quand l’aveugle est auprès de lui, Jésus lui demande : « Qu’est–ce que tu veux ? Qu’est–ce que je peux faire pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Seigneur, fais que je voie comme avant ! »

Jésus lui répond : « Vois ! Ta foi t’a sauvé ! ». Et aussitôt, l’aveugle voit comme avant.

N’êtes-vous pas étonné par ce récit ? Les évangiles nous ont habitués aux miracles du Christ qu’on pourrait imaginer qu’il les faisait à la chaîne. Détrompons-nous, il prend à chaque fois son temps.

Nous pourrions aussi nous demander pourquoi Jésus pose cette question à cet homme alors que chacun sait qu’il est aveugle. Fait-il semblant de ne pas savoir ?

Certainement pas. En fait, c’est parce qu’il respecte cet homme qu’il lui permet d’exprimer sa foi en même temps que son besoin. 

Certes, le Christ connaît nos besoins mieux que nous-même mais il y a bien peu de chance qu’il y réponde si nous ne les lui exprimons pas. « Demandez et vous recevrez » a-t-il dit.

Georges Mary

Articles complets en ligne

«Amen»?

«Amen»?
Pourquoi les chrétiens terminent-ils leurs prières en disant «Amen»? À la fin de certains documents officiels il est demandé de faire précéder sa signature de la mention: «lu et approuvé»....

Fais un miracle s’il te plait !

Fais un miracle s’il te plait !
Au bord de la prison, Olivier crie à Dieu. Neuf années plus tard, il se souvient encore. J’ai grandi en Alsace, dans un quartier sensible de Colmar. Dès mon plus jeune âge, on m’a enseigné la...

Aidez-moi à mourir

Aidez-moi à mourir
Répondre à ce malade était indispensable. Savoir quoi lui dire ne l’était pas moins. Je n’étais pas la première personne à qui ce patient faisait cette requête. On m’avait prévenue....

«S'il te plaît»

«S'il te plaît»
«Demandez et vous recevrez» a dit Jésus. Apparemment, les enfants ont plus de facilités à le prendre au mot que les adultes. On est samedi matin et il pleut. Je suis au volant de ma voiture pour...
Chargement en cours ...