Brèves de culture - Avril 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Avril 2015

D.A. Carson

Le Dieu qui est là : Trouver sa place dans le projet de Dieu

Éditions Clé

Savez-vous vraiment de quoi parle la Bible ? La plupart des gens, mêmes chrétiens, possèdent très peu de connaissances bibliques. Comment pouvons-nous connaître l'histoire de Dieu (et la nôtre) si la Bible ne nous est pas familière ? Dans cette introduction à la foi, Don Carson fait découvrir le message de la Bible en 300 pages afin de nous aider à comprendre ce que nous croyons et pourquoi nous y croyons.

Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

XO éditions

Avec plus de 70 témoignages, reportages et analyses d’experts de 17 nationalités, ce livre dresse pour la première fois un tableau complet des persécutions subies par les chrétiens. La religion chrétienne est aujourd’hui la plus menacée au monde. 150 à 200 millions de chrétiens sont discriminés ou persécutés dans 139 pays. Ils sont la cible de groupes armés et d’organisations terroristes. Ils subissent aussi des pressions sociales et des répressions d’appareils d’État. Plus qu’une question de liberté religieuse, cette hostilité grandissante compromet l’existence même d’une civilisation et de ses valeurs.

Catherine Delvaux

L’art de tailler

Larousse

La taille ne s’improvise pas. Pour que les rosiers ou les arbustes du jardin fleurissent bien, pour que les arbres soient en bonne santé, il faut les tailler, le faire au bon moment et avec une technique appropriée. L’auteur détaille avec précisions dans ce petit manuel illustré de croquis les différentes manières de s’y prendre. Un calendrier des dates complète utilement l’ouvrage vendu en coffret avec un sécateur. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Van Gogh au Borinage. La naissance d’un artiste

BAM de Mons 

Mons, capitale européenne 2015 de la culture, rappelle par cette belle exposition que l’œuvre de Vincent Van Gogh est ancrée dans la région du Borinage (Belgique). La période décisive de ses débuts date de 1878 lorsqu’il s’installe à 25 ans dans le Hainaut pour prêter main forte aux malheureux. Lettres, dessins et peintures, replacées dans la perspective historique et naturaliste de l’époque, imposent une nouvelle lecture de son imaginaire, marqué notamment par une préoccupation sociale, avec des thèmes propres à cette province minière. Mineurs, bêcheurs, semeurs, faucheurs et femmes courbées dans la grisaille sous de lourds fardeaux, sont croqués comme des types d’humanité.  

Pour tout renseignement www.mons2015.eu

Selma

Film réalisé par Ava DuVernay

C’est de la ville de Selma en Alabama que Martin Luther King (David Oyelowo), lauréat un an plus tôt du prix Nobel de la paix, lance en 1965 sa marche pacifique. Il est accompagné de 600 militants pour les droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis. Selma raconte le combat de longue haleine du pasteur. Il fera preuve de courage et gardera la tête haute en se battant contre la ségrégation, la répression, les intimidations, les menaces, avant d’obtenir gain de cause. Il mourra assassiné trois ans plus tard. La réalisatrice déclare à propos de son film : « J’entends prouver aux jeunes générations qu’il est possible de résister à l’oppression et au racisme ». 

Vous aimerez aussi

Rembrandt intime Musée Jacquemart André (Paris) JUSQU’AU 23 JANVIER 2017 ...
Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
Les bavardages de Marion.com Un roman, certes, mais un roman personnel...
Michel Field, Le Soldeur, Julliard C’est le récit érudit et captivant...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...