Brèves de culture - Avril 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Avril 2017

John Bost, un précurseur

La Boîte à Bulles

Dessin : Bruno Loth – Scénario : Vincent Henry
Ce roman graphique retrace la vie et l’œuvre de John Bost, pasteur d’origine suisse et pionnier de l’action sociale au 19e siècle. Avec ses paroissiens gascons, il crée l’un des premiers centres d’accueil pour défavorisés de tous âges : orphelins, simples d’esprits, épileptiques… Ces infortunés trouvent refuge aux Asiles de La Force fondés près de Bergerac.
La BD relate le séjour aux Asiles du pasteur Ernest Rayroux qui se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l’adjoint – et le successeur – de John Bost. Son séjour sera l’occasion pour lui – et le lecteur – de mieux cerner l’homme et son œuvre.
Une biographie riche et captivante. L’histoire est très documentée avec les archives de la Fondation John Bost.

Gospel et francophonie

Sébastien Fath

Empreinte
L’essai s’adresse aussi bien aux amoureux du gospel qu’à ceux qui voudraient découvrir les spécificités de cette musique. Dans un style précis et accessible, Sébastien Fath retrace l’histoire du gospel en France depuis cinquante ans : les défis qu’elle porte, les difficultés qu’elle rencontre dans les églises mais surtout sa fidélité à un principe : communiquer la grâce de Dieu au plus grand nombre.

Écrits philosophico-théologiques sur le christianisme

Charles-Éric de Saint-Germain

Excelsis
Derrière ce titre impressionnant se cache un recueil d'articles à découvrir absolument. L’auteur se propose de tracer des ponts entre la philosophie et la théologie, à travers un discours qui utilise l’éclairage de la Bible. Voici une petite idée de ces études diverses et variées, qui touchent : à la morale (« Le christianisme et le plaisir »), à l’existence et à la quête spirituelle qui l’anime (« Les stades de l’existence chez Kierkegaard »), à la politique (« La laïcité, une religion d’État ? »), à l’apologétique (« Pascal et la Bible ») et enfin à la théologie (« La prédestination chrétienne »). L’auteur nous entraîne dans un cheminement de pensée qui renforcera les croyants dans leurs convictions chrétiennes.

Robinson Crusoé 

Daniel Defoe

Adaptation et scénario : Christophe Lemoine. Dessin, couleurs : Jean-Christophe Vergne
Glénat/Le Monde
« Le Monde », en collaboration avec les Éditions Glénat, présente les plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française et étrangère adaptés en bande dessinée. Avec le concours des Cours Legendre et de la Fédération internationale des professeurs de français.
Le tome 4 est consacré à Robinson Crusoé. En 1652, le jeune Robinson s’embarque contre l’avis de son père. Après un dur apprentissage de la vie de marin, on le retrouve planteur au Brésil d’où il repart pour une expédition vers l’Afrique qu’il n’atteindra jamais. Une tempête détruit son navire. Seul rescapé, il échoue sur une île déserte. Avec cette terrible sensation d’endurer un châtiment, il fait face, seul avec sa Bible. Jusqu’au jour où survient un jeune indigène, Vendredi…

Vous aimerez aussi

La mer Méditerranée Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux...
Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ? Daniel Wittmann COLLECTION...
Quelques précisions ... Pâque La Pâque juive commémorait en avril, au soir...
La Bible expliquée par la peinture Gérard Denizeau LAROUSSE, 2015 ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...