Brèves de culture - Décembre 2016

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Décembre 2016

3 minutes pour comprendre

Les plus grands passages de la Bible

Russell Re Manning
LE COURRIER DU LIVRE

L’idée est bonne : revisiter les 50 plus grands passages de la Bible – de la Genèse à l’Apocalypse – en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre ! De quoi avoir envie de se (re)plonger sans trop de difficultés au cœur des Ancien et Nouveau Testaments pour y percer les mystères de la Bible, le livre le plus lu et le plus perturbateur de tous les temps.
On y trouve de nombreuses informations très précises pour expliquer les textes bibliques (la création, le jardin d’Éden, Abel et Caïn, le déluge, l’exode, les dix commandements, la cène, les noces de Cana, la Pentecôte...) ou pour faire réfléchir. Par exemple : pourquoi Noé a-t-il construit l’Arche ? Pour ceux qui n’aiment pas lire tout le temps, de superbes dessins et photos agrémentent l’ouvrage.


Martin Luther lanceur d’alerte

Raymond R. Hausoul, Michael Verpeut et Veerle Biesbrouck

LA MAISON DE LA BIBLE

Si Martin Luther avait vécu aujourd’hui, il aurait certainement mérité le titre convoité de lanceur d’alerte. Il y a cinq cents ans, le jeune moine protestait contre l’égarement de l’Église en affichant publiquement ses 95 thèses sur les portes de l’église de la ville allemande de Wittenberg. Un acte courageux qui devait déclencher le grand mouvement international de la Réforme, redonner à la Bible sa place d’honneur et changer durablement le visage de l’Europe entière. Cette bande dessinée qui allie un texte et un dessin de qualité permet à tous, « de 7 à 77 ans » de suivre sans efforts la vie riche et mouvementée d’un héros toujours d’actualité.


Rendez-vous dans la forêt 2

Alain Auderset

CLC

Si vous êtes fan de BD, vous devez absolument lire celle-ci, d’autant plus que son auteur Alain Auderset, n’est pas un inconnu pour nous puisqu’on trouve une illustration de lui dans chacun de nos magazines.
Bien que portant le numéro 2, l’ouvrage ne constitue pas pour autant une suite au précédent. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’avoir lu le premier pour aborder celui-ci. Les anecdotes ne se suivent pas dans un ordre chronologique, mais elles ont une unité thématique, un équilibre et une logique propres à l’auteur. Ce sont des récits authentiques de vie qu’Alain Auderset raconte. S’il y est beaucoup question de foi, on comprend vite qu’il est allergique à la religion. Pour lui l’important, c’est d’être l’ami de Dieu. Point barre !
Question écriture, on dira que le style est très « perso ». Les habitués reconnaîtront aisément sa patte stylistique, mélange d’humour doucement délirant, mêlé de pure poésie et saupoudré de mystère. Le tout est très joliment présenté, les textes se mêlant harmonieusement aux très nombreuses photos et illustrations qui accompagnent ce périple.

Vous aimerez aussi

Méditons l’Évangile de Marc Un outil pour l’étude de la Bible LLB ...
Rembrandt intime Musée Jacquemart André (Paris) JUSQU’AU 23 JANVIER 2017 ...
Ben Hur (BD en quatre volumes) Jean-Yves Mitton DELCOURT À la fin du...
Le fils du Yéti, Didier Tronchet, Casterman Écritures Un incendie peut...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...