Brèves de culture - Janvier-Février 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Janvier-Février 2017

Dieu, je ne comprends pas

Réflexions sur des questions difficiles de la foi

Christopher Wright

EXCELSIS
Ce livre ose des questions difficiles à propos de Dieu : pourquoi certains de ses enfants souffrent terriblement quand d’autres semblent connaître une vie plus paisible ? Pourquoi ordonne-t-il, dans la Bible, des choses comme le massacre des Cananéens ? En quoi la mort violente de Jésus par crucifixion il y a deux mille ans peut-elle répondre à nos attentes et nos besoins ? Pourquoi la fin du Pour chaque sujet, l’auteur encourage à réfléchir sérieusement. Il décrit en quoi il fait problème. Il présente aussi des réponses anciennes ou récentes, tout en reconnaissant qu’il y a des zones de mystère dans la foi.
Le livre permet ainsi de mieux comprendre pour croire et de mieux croire pour comprendre.

Un bruit étrange et beau

Zep

RUE DE SÈVRES

Le dessinateur suisse nous a habitués aux histoires de l’insupportable écolier Titeuf. Il nous offre ici un album beaucoup plus profond. Ainsi, cette histoire d’un moine réfugié dans le silence d’un couvent des Chartreux depuis 25 ans, et qui se voit contraint à affronter un héritage d’une lointaine tante. Le dessinateur nous fait sentir à travers le graphisme et la bichromie, le silence et le recueillement face à la vie trépidante des villes actuelles. Le moine va devoir apprivoiser ce monde qu’il ne connait plus mais dont il est malgré tout issu... Une lecture qui nous interroge : vers quoi courons-nous, sans réfléchir à ce que nous faisons ?

Blooody Sunday (Reporter 1)

Renaud Garetta, Laurent Granier et Gontran Toussaint

ÉDITIONS DARGAUD

Le principe de Reporter est simple : nous suivons un jeune journaliste envoyé aux quatre coins du monde et qui vit en direct des événements qui ont marqué l’histoire contemporaine. Dans ce premier tome, il est envoyé aux États-Unis en 1965 où la lutte des noirs américains pour leurs droits civiques bat son plein. Assassinats, dérapages policiers, Martin Luther King et la marche de Selma, Ku Klux Klan, Malcom X, FBI... rien ni personne ne manque à cet album qui nous fait replonger dans une période pas si lointaine. L’occasion de nous rappeler qu’en matière d’égalité et/ou d’équité, rien n’a jamais été simple. Un scénario pertinent, un dessin riche et fouillé, cette série est incontestablement à recommander.

Kandinsky. Les années parisiennes (1933-1944)

Musée de Grenoble

JUSQU’AU 29 JANVIER 2017

70 peintures et gouaches, toutes réalisées entre 1933 et 1944 témoignent de la volonté du peintre d’origine russe Vassili Kandinsky (1866-1944), de résister le pinceau à la main. Tout en restant fidèle à l’abstraction, le peintre semble renouer avec la vie. D’étranges cellules et amibes envahissent ses toiles. L’invention du microscope électronique, en 1932, a révélé au peintre septuagénaire les merveilles d’un monde infiniment petit qui le fascinent. Ses livres d’astronomie montrent qu’il s’intéresse tout autant à l’immensité du cosmos. La toile « Mouvement I » dévoile une pluie de confettis colorés sur fond sombre avec un soleil au centre. Face au désastre de la guerre, s’agit-il de prendre de la distance, de voir plus loin, pour garder malgré tout espoir ? Il veut croire à sa façon aux forces de l’univers, par-delà la folie des hommes...

Vous aimerez aussi

De l’humble étable où naît l’enfant en passant par la croix, voici...
L’Evangile.net majestart.com BLF ÉDITIONS Le collectif d’artistes...
Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...
La mer Méditerranée Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...