Brèves de culture - Juillet-Août 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juillet-Août 2015

Méditons l’Évangile de Marc

Un outil pour l’étude de la Bible

LLB

La collection « La Bible au quotidien » propose des commentaires non datés regroupés par livre biblique. Ils permettent d’approfondir le texte au rythme de chacun et donnent une vue d’ensemble du livre. Celui-ci est consacré à l’évangile de Marc, compagnon de Paul et Barnabas, puis de Pierre. La vie, les miracles et l’enseignement de Jésus y sont racontés de manière très vivante. Les commentaires soulignent l’originalité du récit et en présentent l’étendue et la profondeur. Ce commentaire permet vraiment de lire et de comprendre l’Évangile de Marc tout en enrichissant notre connaissance de Jésus-Christ.

Papa Arbre, par Baba

L’ATELIER DES MONDES

Doctorant en histoire de l’art et auxiliaire de vie, « Baba » pratique aussi peinture et photographie. Père de quatre enfants, il a voulu s’exprimer au sujet de sa relation avec eux, sous la forme d’un album mariant textes et aquarelles : Papa arbre.

« L’idée est née de la sensation que je ressens lorsque mes filles me grimpent dessus : celle d’être un arbre. À partir de là, j’ai filé la métaphore : un arbre, on monte dessus, on s’accroche aux branches, on s’abrite dessous, on le décore.

Pourquoi cet album ? Pour dire mon plaisir d’être papa, le dire à mes enfants, cueillir un peu de cette poésie des jours, avec ingénuité, avec aussi beaucoup d’autodérision ».

Les Tudors

Musée de Paris- Luxembourg jusqu’au 19 juillet 2015

FLAMMARION (POCHE) ET ÉDITION DU CHÊNE

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, qui régnèrent en Angleterre de 1485 à 1603 jusqu’à Elizabeth 1ère, ultime fleuron de la dynastie qui refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume.

Au-delà de la légende, ces souverains ont profondément marqué l’histoire du royaume d’un point de vue politique, culturel et religieux. Pour aller plus loin, on lira avec profit les deux ouvrages que Liliane Crété a consacrés aux Tudors.

L’exposition propose parallèlement de décrypter la célébrité des Tudors auprès des peintres et dramaturges du 19ème siècle, annonçant le succès qu’ils rencontreront sur les écrans au 20ème siècle. Nous avons tous encore en mémoire le visage et la robe flamboyante (présente dans l’expo) de Cate Blanchett, dans l’extraordinaire « Elizabeth » de Shekhar Kapur.

Dieu est-il périmé ?

Philippe Barbarin, Jean-Marie Montali

LA MARTINIÈRE

« Pourquoi ne voit-on jamais Dieu ? » ; « Pourquoi le mal existe-t-il ? » ; « Qu’est-ce que le pardon ? » ; « Est-ce que prier s’apprend ? » ; « Si Dieu nous a créés libres, pourquoi la religion nous impose-t-elle des contraintes ? » Voici quelques-unes des soixante questions posées par le journaliste Jean-Marie Montali, directeur-adjoint de la rédaction du Parisien Aujourd’hui à Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. D’autres questions ont trait aux différentes crises que traverse la religion catholique dans une société de plus en plus déchristianisée. Sans langue de bois.

Vous aimerez aussi

Exposition « Coup de vent » Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ...
La presse n’en parle pas ou très peu. Pourtant, chaque année, ce sont...
Golden Gate Quartet "80 years" Cristal En 1934, quatre étudiants du...
Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...