Brèves de culture - Juillet-Août 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juillet-Août 2017

Éponina, l’aube du dernier empire

Nathania Boschung
Editions RDF
La romancière suisse romande signe une fiction captivante mais aussi une plongée historique dans le christianisme des premiers siècles. L’histoire d’Éponina, jeune Helvète gallo-romaine vendue comme esclave suite aux invasions barbares, a nécessité plus de six mois d’immersion dans les textes antiques et une confrontation de regards d’historiens.
Une forme d’hommage aux chrétiens fidèles des premiers siècles, grâce auxquels le message biblique nous est parvenu. C’est aussi une quête spirituelle qui permet aux croyants du XXIe siècle de se remettre en question.
« Je souhaitais mieux comprendre dans quel contexte culturel et spirituel l’Évangile s’était peu à peu implanté chez nous » écrit-elle, alors qu’elle voit des parallèles avec notre époque : « Aujourd’hui, un chrétien convaincu qui pose sa foi comme fondement de son existence et qui refuse de se soumettre à la pensée unique et à un humanisme sans Dieu, est parfois perçu comme un danger. »
« J'assume totalement le fait d'être un auteur engagé... La foi imprègne profondément mon existence et donc celle de mes personnages, qu'ils soient en recherche, en révolte ou en route avec Dieu. C'est aussi leurs convictions qui les amènent à des choix de vie. De plus, quand j'écris, je souhaite susciter des questions chez le lecteur et lui donner l'envie de se pencher sur la personne de Jésus-Christ avec un regard ouvert et curieux. »

Quand Dieu fait route avec nous

Jonathan Hanley
Farel
Pendant un temps, Le Voyage du pèlerin était le best-seller mondial, après la Bible. Jonathan Hanley reprend le thème du voyage spirituel et le met à jour avec de nombreuses références à la culture contemporaine. La foi nécessite toujours un mouvement, et il nous en montre le chemin. Ce livre fourmille d’anecdotes, d’illustrations tirées de notre culture et de réflexions originales.

Saint-Barthélemy, « Tuez-les tous ! » Tome 2

Pierre Boisserie et Éric Stalner
Les Arènes
Paris, 24 août 1572, cinq heures du matin. La cloche de l’église Saint-Germain-L’auxerrois sonne les matines près du Louvre et donne le signal du massacre. Aucun protestant, homme, femme ou enfant, ne doit survivre à cette folle journée. À travers les rues pavées de Paris, Élie Sauveterre, jeune protestant loyal à son roi, Henri de Navarre, est plongé dans la peur. Mais il évite la mort qui le guette à chaque coin de rue. Son chemin croise celui de son jeune frère Clément, fanatique à la solde d’un duc de Guise assoiffé de pouvoir. Pendant ce temps, Charles IX, cherche, lui, à se maintenir au pouvoir à tout prix.

Le voyage des pères Tome 5

Moshé, David Ratte
Éditions Paquet
C’est un vrai plaisir de retrouver l’univers de David Ratte, qui avec talent et humour, revisite l’arrivée du Messie.
Premier siècle de notre ère. L’arrivée d’un homme, prénommé Jésus, en Galilée a bouleversé la vie de trois vieillards. En effet, leurs fils vont suivre l’homme providentiel et devenir ses apôtres. Après plusieurs jours d’attente, les trois pères décident de partir à la recherche de leurs fils qui ne sont pas revenus. Leur tâche n’est pas simple car il leur faut parcourir la Galilée et la Judée tout en restant les plus discrets possible, la popularité de Jésus n’étant pas du goût de tout le monde.
Dans ce cinquième album, de la série « Le voyage des pères », David Ratte s’intéresse avant tout à la traque de Barabbas et met en scène une multitude de personnages créant un chassé-croisé amusant.

Vous aimerez aussi

La mer Méditerranée Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux...
Quand curiosité, bonne volonté et compétence sont réunies… Ceci donne un...
Rembrandt intime Musée Jacquemart André (Paris) JUSQU’AU 23 JANVIER 2017 ...
Didier Decoin Petit dictionnaire amoureux de la Bible  Plon Il faut saluer...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...