Brèves de culture - Juin 2016

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juin 2016

L’Evangile.net

majestart.com

BLF ÉDITIONS

Le collectif d’artistes travaille depuis 18 mois sur le projet. Dans ce petit carnet à la mode, type « Moleskine », le lecteur trouvera un livret « interactif » sur la base de l’évangile de Jean : texte de l’évangile, explications, compléments d’informations sous la forme de vidéos... Voilà de quoi rendre encore plus accessible la lecture de la Bible !

Oscar et la Dame en  rose

La Marelle

La compagnie de la Marelle a fait le choix d’un théâtre qui permet de réfléchir au sens de la vie. Dans sa tournée en cours, elle propose la mise en scène du célèbre livre d’Éric-Emmanuel Schmitt. Oscar a dix ans et séjourne à l’hôpital. Seule Mamie Rose communique avec lui sans détour sur sa maladie. Elle suggère à Oscar d’écrire à Dieu. Ces 12 lettres vont raconter les 12 derniers jours d’Oscar dans le cadre d’une relation affectueuse avec la dame rose, incarnée avec une grande sensibilité par Nathalie Pfeiffer.

Consultez www.compagnielamarelle.ch pour connaître les dernières représentations.

L’empire - Une histoire politique du christianisme

Olivier Bobineau et Pascal Magnat

LES ARÈNES

Qui lira cette fabuleuse fresque historique et politique du christianisme en bande dessinée, ne pensera plus que l’histoire de l’Église est une matière rébarbative !

L’auteur (du CNRS) dépeint d’abord la personne de Jésus et son message d’amour révolutionnaire. Remontant le temps, il montre avec humour et intelligence la façon dont les hommes se sont ensuite accommodés, très librement et de manière égoïste le plus souvent, des exigences du Dieu fait homme pour mieux accomplir leurs ambitions. L’Empire dévoile avec précision le caractère étroit des relations qu’a entretenues l’Église avec le pouvoir politique, et ses conséquences néfastes pour les chrétiens qui se voulaient fidèles au message du Christ.

Les amish pacifiques et radicaux

Paul-Emmanuel Biron

OLIVÉTAN

Qui sont les Amish, ces héritiers de la Réforme protestante qui pratiquent depuis trois siècles un Évangile radical ? L’auteur délivre un message central : si les Amish adoptent modérément certaines facettes du progrès technique, cela ne se fait jamais au détriment des valeurs fortes de l’Évangile que sont simplicité, générosité, primauté communautaire. On comprend mieux alors pourquoi les Amish continuent de fasciner nos contemporains. Modèle alternatif d’économie, contre-culture favorisant la famille, les relations entre générations et l’intérêt commun, le courant amish véhicule un chemin de vie inspiré de l’enseignement du Christ.

Un faux boulot

Le Cil Vert

DELCOURT

Primé par le jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, c’est le témoignage subversif et plein de piquant de l’auteur qui donne son point de vue sur une expérience vécue. Jean est animateur de vacances pour personnes handicapées, malgré le regard accusateur de sa mère qui lui demande quotidiennement de chercher un vrai boulot... Mais Jean, lui, veut accompagner ces vacanciers qui étaient dit « normaux » et qui, suite à un traumatisme, ont sombré dans l’alcool, dans la folie, dans la solitude. On voit comment Jean – qui traversait une bien mauvaise passe – va finir par s’en sortir, notamment grâce à l’affection de ses vacanciers préférés... Un super clin d’œil à tous ceux qui luttent contre les idées préconçues.

Vous aimerez aussi

Quand curiosité, bonne volonté et compétence sont réunies… Ceci donne un...
Un scoop ? Beaucoup mieux que cela ! Jusqu’ici, on croyait qu’il y avait...
Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ? Daniel Wittmann COLLECTION...
3 minutes pour comprendre Les plus grands passages de la Bible Russell Re...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...