Brèves de culture - Juin 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Juin 2017

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Musée d’Orsay
Jusqu’au 25 juin
L'exposition, organisée en partenariat avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto, explore le genre du paysage, à travers les œuvres de Paul Gauguin, Maurice Denis, Ferdinand Hodler, Vincent Van Gogh notamment. Elle présente aussi des peintres d'Amérique du Nord moins connus du public français.
En réaction au culte de la science et au naturalisme, ces artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle ont choisi de suggérer l'émotion. Ils recherchent un ordre situé au-delà des apparences physiques et invitent à approcher les mystères de l'existence… Le paysage leur apparaît alors comme le support privilégié de leur quête.

Chanter pour Dieu

Grégory Turpin
Avec la collaboration d’Éric Denimal
Né en 1980, Grégory Turpin est auteur, compositeur, interprète. Figure emblématique de la pop louange, il s’est produit à l’Olympia en 2015, ce qui n’était pas arrivé à un artiste chrétien depuis 50 ans. Il évoque dans ce livre son parcours tumultueux, de la rue aux lumières du star-system. Il expose de manière sincère ses convictions profondes, les valeurs qui guident son existence. Un appel à aller vers l’autre avec bienveillance.

La Bible de Luther

Réimpression intégrale
Taschen
La Bible de Martin Luther, publiée pour la première fois en 1534, représente la première édition intégrale de la Bible en allemand. Elle constitue également un événement majeur de l’histoire du christianisme. La traduction révolutionnaire de Luther, très moderne par sa langue vernaculaire, a pour la première fois rendu la Bible accessible aux profanes.
Cette somptueuse réimpression intégrale de l’édition fondatrice de Luther, est scrupuleusement reproduite à partir d'un exemplaire très rare, en couleurs, de l'original. Un soin tout particulier a été porté aux gravures et aux ornements merveilleusement travaillés dans l’atelier de Lucas Cranach, reproduits en or et couleur pour rester fidèle à l’original.

La Bible illustrée

Robert V. Huber et Stephen M. Miller
Empreinte temps présent
Avec plus de 150 magnifiques illustrations en couleurs et un texte abordable, ce guide présente une histoire du texte biblique des origines à nos jours. Il éclaire aussi les débats qui ont accompagné la sélection des livres canoniques, les différentes traductions de la Bible au fil des siècles, la diffusion de la Bible aujourd’hui…
Cet ouvrage est un outil de culture et de connaissance pour tous.

Neal Blough, Les révoltés de l’Évangile

Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme
Cerf
Neal Blough dévoile un personnage méconnu des réformes au XVIe siècle. Le livre défend la thèse de l’enracinement des anabaptistes dans la réforme de Luther. En cette année anniversaire des 500 ans de la Réforme, cette lecture confirme si besoin l’appartenance de l’anabaptisme au protestantisme. Cette publication met ses travaux d’historien à la portée du grand public.

Vous aimerez aussi

Dieu, je ne comprends pas Réflexions sur des questions difficiles de la foi ...
La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible Éric Denimal FIRST...
3 minutes pour comprendre Les plus grands passages de la Bible Russell Re...
Ben Hur (BD en quatre volumes) Jean-Yves Mitton DELCOURT À la fin du...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...