Brèves de culture - Mai 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Mai 2015

Golden Gate Quartet

"80 years"

Cristal

En 1934, quatre étudiants du Collège Booker T. Washington en Virginie, unis par la même passion de la musique, créent The Golden Gate Quartet. Il a aujourd'hui près de 80 ans et toujours pas une ride ! À l’origine, ce groupe de gospel est totalement novateur. Sa notoriété va croître si rapidement qu'il ne va plus cesser de tourner à travers le monde. Après avoir contribué à faire le lien entre les spirituals et l'ère du gospel, le Quartet continue d'évoluer en démontrant que la modernité de son art, à l'écart des modes, est le fruit d'un état d'esprit inaltérable. 

* - * - * - *- * - *

L’homme qui déclara la guerre à la misère, Georges-Paul Cuny

Éditions Albin Michel

On ne peut comprendre la rage de Joseph Wresinski à défendre l’honneur des plus pauvres sans prendre conscience de la misère noire qu’il a connue dès sa naissance. Georges-Paul Cuny nous introduit aussi à sa spiritualité sans concession, ancrée dans une lecture de l’Évangile où ne s’agit plus d’aider le prochain mais d’être avec lui. Cette vision de l’homme a profondément bouleversé la société civile dans de nombreux pays, et même certains dirigeants politiques. Une citation : « Je n’ai jamais rencontré un pauvre qui ne me soit pas reconnaissant de lui avoir parlé de Dieu ». 

* - * - * - *- * - *

In tenebris lux

1914-1918, la foi à l’épreuve du feu réunissant la correspondance de Roger Delteil, préface de Gérard Delteil

Éditions Ampelos

Parmi les nombreuses publications liées à l’expérience de la Grande Guerre, ce livre réunit la correspondance de Roger Delteil, entre février et septembre 1915. 

Le jeune étudiant en droit enrôlé au 122e Régiment d’Infanterie y dépeint pour ses proches ses émotions et ses espoirs. Son témoignage permet d’appréhender de l’intérieur la violence des combats et le face-à-face avec la mort. C’est un journal de bord, dont la dimension religieuse protestante est essentielle. Roger prie et demande à ses parents de prier ; il lit la Bible, les Psaumes, des sermons et des brochures. Il reproduit, entre guillemets, des quantités de textes bibliques. Mais ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’il écrit naturellement la langue des Psaumes, une langue qu’il a intériorisée.

* - * - * - *- * - *

Libre de le dire au travail, employés et employeurs 

BLF ÉDITIONS/CNEF

Pour devenir source d’épanouissement, le travail doit faire sens, et donc être en accord avec mes convictions personnelles. Pourtant quelle liberté avons-nous de manifester des convictions, notamment religieuses, au travail ?

Dans le cadre de sa campagne "Libre de le dire", le CNEF lance son deuxième livret "Libre de le dire au travail", un ouvrage utile et pratique à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui se posent des questions sur l'expression de la foi dans leur milieu professionnel.

* - * - * - *- * - *

 « Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes. 16ème-20ème siècles »

Musée de Normandie, château de Caen. Jusqu’au 17 mai.

Noël, Pâques, autant de fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier ont été immortalisées par les pinceaux des artistes du 16ème au 20ème siècle. Jusqu’alors installés dans les églises de Basse-Normandie, ces 42 tableaux sont désormais présentés dans cette exposition au Musée de Caen. 

Le parcours met en lumière les divers financeurs de ces œuvres, permettant d’appréhender le rôle de chacun et son lien avec la vie paroissiale. Depuis les laïcs souhaitant affirmer leur influence en se faisant représenter dans les œuvres, jusqu’aux religieux dont les armoiries rappellent qu’ils sont titulaires des toiles de leurs églises. Un beau tableau de la nature humaine !

Vous aimerez aussi

D.A. Carson Le Dieu qui est là : Trouver sa place dans le projet de Dieu ...
La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible Éric Denimal FIRST...
Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...
Quand curiosité, bonne volonté et compétence sont réunies… Ceci donne un...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...