Brèves de culture - Mai 2016

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Mai 2016

Exposition « Coup de vent »

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

JUSQU’AU 12 JUIN 2016

Le titre rappelle ce « coup de vent» qui survient de façon imprévue sur une plage de vacances, parfois un peu froid ou au contraire plaisant. Regardons alors les réactions des personnages qu’il nous dessine, ils sont nos contemporains. Il nous propose de les regarder, comme dans un miroir. Il ne les valorise pas. Il ne les critique pas non plus. « Il n’y a pas de message », dit-il. À chacun alors d’aller plus loin...

Ruth et Jonas, le Dieu hors-norme

Michel Siegrist

LLB

Ruth et Jonas sont deux petits livres bibliques réunis dans un même livre aux photos magnifiques et aux textes invitant à la réflexion au travers des extraits bibliques, des questions et de petites méditations. Une histoire d’hommes et de femmes qui entendent Dieu leur proposer de faire jaillir la vie. L’histoire d’un Dieu hors norme qui bouscule les traditions, les cultures, les images que l’on s’en fait...

Le combat des justes – Six récits de résistance

Philippe Thirault

DELCOURT

Le titre de « Juste parmi les nations », décerné par le mémorial de Yad Vashem, a été attribué à ce jour à 25.271 personnes dont 3.670 en France. Cette bande dessinée retrace le récit de six d’entre eux, bien connus des historiens, mais trop peu du grand public. Tels les villageois protestants du Chambon-sur-Lignon qui se sont levés contre la barbarie nazie avec pour seule préoccupation de sauver des êtres humains. L’auteur s’est entouré de six dessinateurs aux styles très différents pour mettre en images ces tranches de vie poignantes. On regrette qu’il ne se soit pas attardé sur les motivations de ces résistants, souvent inspirés par leur foi.

La plus grande histoire

Kevin DeYoung - Illustrations de Don Clark

BLF

La Bible est une grande histoire faite de petites histoires. Les enfants et leurs parents pourront saisir ici la plus grande histoire qui donne un sens à toutes les autres. Le livre met aussi en avant le fait que Jésus n’est pas seulement celui qui sauve de nos péchés mais qu’il est aussi la réalisation d’une quantité impressionnante de prophéties et de prédictions.

Les magnifiques illustrations du livre, pour la plupart discrètes, légères et élégantes, sont au service de « la plus belle histoire jamais racontée ».

Luther et la Réforme protestante

Annick Sibué

OLIVÉTAN

Ce livre souligne l’audace et la détermination de Martin Luther pour faire valoir la vérité libératrice découverte dans l’Évangile, face à l’institution religieuse de son époque.

Annick Sibué, professeur agrégée d’allemand s’est spécialisée en littérature et civilisation germaniques à l’université de Paris IV et de Bonn. Son domaine de recherche porte sur Luther et la Réforme. Elle réussit à faire découvrir avec beaucoup de pédagogie et de clarté le contexte historique de Luther, son parcours spirituel personnel, l’opposition grandissante avec Rome. Elle montre l’influence de Luther sur l’Église et la société.

Vous aimerez aussi

Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky Musée...
Michel Field, Le Soldeur, Julliard C’est le récit érudit et captivant...
Quand curiosité, bonne volonté et compétence sont réunies… Ceci donne un...
Le fils du Yéti, Didier Tronchet, Casterman Écritures Un incendie peut...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...