Brèves de culture - Mars 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Mars 2015

Didier Decoin

Petit dictionnaire amoureux de la Bible 

Plon

Il faut saluer la réédition en format poche de ce Petit dictionnaire amoureux de la Bible à la fois savant et poétique, et toujours étonnant. Il donne envie de (re)lire l’un des textes fondateurs de notre civilisation à travers la découverte de ses origines, ses grandes figures, les valeurs transmises... Par des chemins buissonniers, Didier Decoin revisite la Bible qu'il ponctue de pensées et d'expériences personnelles. Il nous entraîne tour à tour en Terre sainte, chez les imprimeurs de Venise, à Doura Europos, dans les champs de coton américains, à Babylone, sur les pentes du mont Ararat, chez les Amish, dans les grottes de Qumran... Nous découvrons avec lui la Bible des pauvres, la Bible de Voltaire, la Bible d'argent, la Bible de Marcel Carné, la Bible du dernier des Mohicans, sans oublier la Bible des Gédéons.

----------

Christophe Boureux

Les plantes de la Bible et leur symbolique

Cerf

Pour comprendre le message à recevoir des nombreuses plantes mentionnées dans la Bible, la botanique contemporaine ne suffit pas. Il faut aussi en percevoir la signification culturelle et religieuse, c’est-à-dire symbolique. Ce texte d’auteur est accompagné par une iconographie originale de gravures du 18ème siècle.

Christophe Boureux envisage la Création comme un paysage chrétien. Il a ainsi planté un « jardin biblique » qui fait écho à son livre dans lequel il souligne l'importance des jardins dans les textes sacrés. Son livre s'achève par une série de conseils pratiques de jardinage pour ceux qu'une telle réalisation tenterait. Il encourage également les initiatives associatives de jardins en ville et de découverte de la nature.

----------

Philippe Lechermeier

Une Bible

éd. Gautier Langereau

La Bible racontée comme un roman, c’est ce que proposent ces près de 400 pages illustrées par Rébecca Dautremer. On y passe du récit littéraire à la poésie, avec même une pièce de théâtre, Les principaux récits de l’Ancien Testament, l’histoire du Christ, de sa famille et de ses disciples y sont ainsi racontés.

« J’ai mis cinq ans pour concrétiser ce projet », précise l’auteur de littérature jeunesse. Et on veut bien le croire ! Le texte est ciselé, précis, harmonieux servi par une maquette est généreuse et soignée. Tout comme les 120 illustrations parfois déroutantes, mais toujours très esthétiques, qui accompagnent le récit.

----------

Nathania Boschung

Eponina, l’aube du dernier empire

éd. RDF

Ce roman est une forme d’hommage aux premiers chrétiens, mais aussi une quête spirituelle qui permet aux croyants du 21ème siècle de se remettre en question. La romancière suisse ne signe pas seulement une fiction captivante, bien ficelée et pleine de rebondissements, son roman a aussi valeur historique. C’est l’histoire bien documentée d’Eponina, jeune Helvète gallo-romaine vendue comme esclave suite aux invasions barbares. Elle a nécessité plus de six mois d’immersion dans les textes antiques et une confrontation de regards d’historiens.

----------

Alfred Kuen

Louange Vivante

BLF

Que lire de vraiment nouveau ? Les psaumes ! Comment mieux prier ? Prier les psaumes ! Louange Vivante est une version contemporaine des Psaumes dans un langage actuel et compréhensible par tous. Un travail colossal effectué pour rassembler les variantes de 66 traductions en une seule version. Ses 25.000 variantes de traduction viennent s'ajouter au texte rythmé. Découvrez ses richesses dans cet outil idéal pour accompagner votre étude de la Bible.

Vous aimerez aussi

Les ressources pour lire ou découvrir la Bible sont multiples. Il y en a pour...
La presse n’en parle pas ou très peu. Pourtant, chaque année, ce sont...
L’Evangile.net majestart.com BLF ÉDITIONS Le collectif d’artistes...
Golden Gate Quartet "80 years" Cristal En 1934, quatre étudiants du...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...