Brèves de culture - Novembre 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Novembre 2015

« Worship », Leader vocal

Découvrez « Héros », le nouveau clip vidéo extrait de l’album « Worship ». Un chant qui rend hommage à des hommes et des femmes qui, au prix de leur vie, ont su témoigner de leur foi malgré les persécutions. Ainsi Akash Bashir, jeune chrétien de 19 ans s’étant sacrifié pour sauver la vie des paroissiens d’une Église de Lahore au Pakistan.

« ... Homme de souffrance, femme de douleur, tombés au nom de la croix, vous êtes des héros, vous être nos héros. Nous avançons toujours, ne reculons jamais, acceptons de souffrir, pour notre liberté, nous ne craignons pas la mort, mais nous la détestons, et avec tous nos efforts, nous la combattons, nous savons que la vie est la plus belle épreuve, et nous croyons en un seul Dieu qui est venu nous sauver, nous vivons par le Christ, qui a porté notre croix, et nous nommons ces cicatrices, pour élever notre foi. Nous avons déjà vaincu et nous portons notre victoire, nos yeux dans le ciel, nous embrassons sa gloire... »

Les toiles de Jouy, une aventure humaine, industrielle  et artistique

Christophe-Philippe Oberkampf

Musée de la toile de Jouy, Jouy-en-Josas, jusqu’au 27 décembre 2015.

L’année 2015 marque le bicentenaire du décès de Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815). Au vu de l’ampleur de son œuvre et de la postérité qu’elle a connue jusqu’à nos jours, l’État a inscrit cet anniversaire d’Oberkampf sur la liste des commémorations nationales. Oberkampf fonda la manufacture de Jouy-en-Josas, dont le nom est resté célèbre jusqu’à nos jours à travers les « toiles de Jouy ». Pionnier de la révolution industrielle, il se tint toujours à l’avant-garde des progrès techniques et contribua à l’essor de la France dans les domaines des arts décoratifs, de l’industrie, de la science et du commerce.

Un livre : « Oberkampf, Vivre pour entreprendre », d’Etienne Mallet, descendant du créateur de la toile de Jouy, Préface d’Erik Orsenna, Éditions Télémaque.

Sales baraques, Gurs un camp français (1940-1942)

Marie Theulot

OURANIA

Qui dit camp et Deuxième Guerre mondiale fait penser immédiatement à Allemagne, Est, territoires lointains. Pourtant, en France aussi, des camps ont existé dans lesquels l’être humain a dévoilé toutes ses facettes. Des lieux où l’on a été enfermé injustement. Où l’on est mort. D’où l’on est parti vers la mort. Dans ce contexte, certains ont su réagir pour apporter tout le soulagement possible à leurs frères et sœurs en humanité. Ce livre, c’est l’histoire des hommes et femmes enfermés à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est aussi celle d’une Jeanne Merle d’Aubigné, d’une Madeleine Barot ou d’un Charles Cadier, que leur foi a empêchés de rester sans réaction. C’est un roman, certes, mais qui nous rapproche de la vérité historique.

Cassiopée, j’apprends à connaÎtre Dieu

Adèle Melinda

LA MAISON DE LA BIBLE

Cassiopée a 6 ans. Elle est métisse : sa maman est née aux Antilles et son papa en Métropole. Elle a une petite sœur qu’elle aime beaucoup, même si elles se disputent de temps en temps. Mais ça, c’est normal, c’est comme dans toutes les familles...

Et ce n’est pas tout : Cassiopée aime entendre parler de Dieu, et même si elle est encore petite, elle a envie de mieux le connaître. Veux-tu l’accompagner dans ses aventures de tous les jours et en apprendre plus sur Dieu toi aussi ? En plus, tu pourras colorier les jolis dessins qui illustrent chaque chapitre. Alors, à tes crayons !

Vous aimerez aussi

Le regard que nous portons sur les personnes et sur les choses est plein de...
Didier Decoin Petit dictionnaire amoureux de la Bible  Plon Il faut saluer...
Les bavardages de Marion.com Un roman, certes, mais un roman personnel...
Éric Metaxas Bonhoeffer, pasteur, martyr, prophète, espion  Éditions...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...