Brèves de culture - Novembre 2016

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Novembre 2016

Rembrandt intime

Musée Jacquemart André (Paris)

JUSQU’AU 23 JANVIER 2017

Le célèbre musée a réussi à emprunter à ceux de New York, Saint-Pétersbourg, Londres, Amsterdam, Vienne, sans oublier Le Louvre, une vingtaine de tableaux de Rembrandt d’une originalité, d’une diversité et d’une coloration que l’on n’a guère l’habitude d’associer à l’œuvre du peintre hollandais du 17ème siècle.
Toute sa vie Rembrandt a représenté les scènes bibliques qu’il entendait au temple le dimanche et qu’en protestant fidèle il lisait lui-même dans la Bible. Et il ne s’est pas contenté de peindre les scènes en suivant banalement le récit, mais il en a transfiguré les personnages pour faire apparaître l’Esprit qui les animait.

Et la prière sauvera le monde

Daniel Marguerat

ÉDITIONS CABÉDITA

Aujourd’hui le besoin de spiritualité n’est pas tari. Plus que jamais, il nous est vital de nous soustraire régulièrement à une vie agitée pour nous situer à nouveau devant Dieu. Ce livre aborde les questions de fond : pourquoi prier ? Quel Dieu prions-nous ? Comment est-on exaucé ? Un dernier chapitre nous montre comment la prière nous transforme intérieurement. Le style est clair et limpide comme de l’eau de source. On a envie de s’arrêter pour laisser le texte faire son chemin en nous.

Dictionnaire du patois de Canaan

Ike O’Noclast, 333 définitions

THIERRY HERNANDO

Le « patois de Canaan » désigne habituellement le langage utilisé par les chrétiens pour parler de leur foi à l’aide de mots ou d’expressions qui sont souvent, il faut bien l’admettre, incompréhensibles ou mal compris par les autres. Ike O’Noclast (en réalité Thierry Hernando) s’attaque à ce langage sous l’angle bienvenu de l’humour. Ce livre nous fait souvent rire, c’est vrai, mais il nous aide surtout à prendre conscience du travail de dépoussiérage du langage qu’il nous faut sans cesse entreprendre pour exprimer le plus beau des messages.

La Grande Arche

Laurence Cossé

GALLIMARD

« J’ai construit ma maison et quatre églises ». C’est ainsi que se présente l’architecte danois Johan Otto Von Spreckelsen quand il débarque à Paris en vainqueur totalement inattendu du concours mis en place par le président François Mitterrand pour construire l’arche de la Défense, à l’ouest de Paris. D’ordinaire, Laurence Cossé écrit des romans et des chroniques dans le journal « La Croix », mais ici, elle réussit à produire un reportage littéraire, où tout est vrai sur ce bâtiment en forme de cube, à la fois magnifique de l’extérieur mais tellement malcommode à l’intérieur. On découvre l’histoire houleuse de ce chantier, et aussi les problèmes culturels entre deux cultures pourtant européennes, mais tellement éloignées l’une de l’autre : la frivolité française et la rigueur danoise. À travers la description des églises construites par Spreckelsen et l’histoire protestante du Danemark, l’auteur nous fait découvrir des Danois, simples, sobres, francs, rigoureux, égalitaristes forcenés... et nous renvoie une image de nous-mêmes à l’opposé...

Saint Augustin

François Taillandier

FIGARO COLLECTIONS « LES GRANDES FIGURES DE LA SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE »

Augustin d’Hippone est un homme qui est passé d’une vie de patachon à une rencontre avec Dieu. Toute sa vie en a été profondément bouleversée. Du coup, il sait parler de Dieu à tous les cœurs, proches, éloignés ou endurcis. Il sait dire des choses profondes sur Dieu avec des phrases accessibles à tous. Seize siècles après sa mort, ses écrits trouvent toujours un écho dans notre actualité. La voix chaude et la propre conviction spirituelle de Michael Lonsdale apporte un complément bienvenu au livre.

Vous aimerez aussi

Le fils du Yéti, Didier Tronchet, Casterman Écritures Un incendie peut...
La mer Méditerranée Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux...
Ma première Bible déchiffrée Terry Jean Day et Carol J. Smith  LLB Un...
Un scoop ? Beaucoup mieux que cela ! Jusqu’ici, on croyait qu’il y avait...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...