Brèves de culture - Novembre 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Novembre 2017

Ils ont aimé leur prochain

Nicolas Fouquet
Sel/BLF
Avec beaucoup de finesse, le livre met en valeur des hommes et des femmes remarquables qui ont œuvré dans le domaine de la solidarité. La plupart s’inscrivent dans le courant du protestantisme, mais certains l’ont précédé. Quoi qu’il en soit, ils ont tous payé de leur personne et ont tous été guidés par leur foi. La diversité de ces figures de la solidarité est frappante : célèbres ou anonymes, hommes et femmes, de dénominations et pays différents...
Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes, en France et partout dans le monde, portent le même héritage et mettent en pratique une même foi vivante au service de leur prochain. En témoignent les derniers portraits de l’ouvrage ainsi que la préface du docteur Mukwege.

Le voyage du pèlerin en version manga

John Bunyan
BLF
Après le succès de la Bible en version manga, vendue à plus de 290.000 exemplaires, voici la version manga du célèbre texte de John Bunyan. Ce récit de 1678 est considéré comme le précurseur du roman et une des œuvres de fiction les plus lues de tous les temps. Il a été traduit en 200 langues et lu par 250 millions de lecteurs.
Ce livre montre le but de la vie et donne un sens à nos épreuves. Le style allégorique répond au goût du symbole, du mystérieux et de la parabole, si profondément ancrés dans l’âme humaine. L'écriture manga l’épouse à merveille. Une réussite et une occasion pour la jeune génération de découvrir un classique de la littérature chrétienne.

Dostoïevski - À la recherche de Dieu

Olivier Longueira
Éditions Passiflores
Ce recueil de méditations tourne autour de quelques grands sujets de prédilection du célèbre romancier russe tels que la foi, le double, la liberté, l'amour, l'enfance, la vérité, la vie comme combat.
L'auteur pose quelques jalons utiles dans la vie de Dostoïevski, comme la découverte de la Bible, lue à l'église, dès l'âge de huit ans. Désormais la Bible ne le quitte plus, elle éclaire sa démarche qui détecte dans les Écritures saintes une source de vie capable d'étancher la soif d'absolu de l'humanité. Elle sera le seul livre en sa possession durant les quatre années de sa relégation en Sibérie.
Au fil des pages, on rencontre de façon nouvelle Raskolnikov de « Crime et châtiment », Aliocha des « Frères Karamazov » (« Comme la vie est belle quand on a fait quelque chose de bon et de vrai ») et le personnage du Grand Inquisiteur spécialement mis en valeur par Olivier Longueira.

Prier 15 jours avec Luther

Matthieu Arnold
Nouvelle Cité
Martin Luther (1483–1546), à l’origine de la Réformation, est au départ un moine augustin, docteur en théologie. Il se fait connaître du grand public en 1517 par ses 95 thèses dirigées contre les indulgences. En soulignant que Dieu sauve par sa seule grâce et en insistant sur l’Écriture sainte, norme de l’Église, il a exercé, jusqu’à nos jours, une influence considérable.
En cette année du 500e anniversaire de la Réforme, Matthieu Arnold édite avec Marc Lienhard le tome 2 des Œuvres de Luther (Bibliothèque de la Pléiade) et publie une biographie de référence de Luther (Fayard). C’est aussi l’occasion de rééditer son autre ouvrage « Prier 15 jours avec Martin Luther », un livre plus accessible qui met en valeur le chrétien Luther qu’il nous propose de rencontrer à travers ces quinze jours de méditations. Celles-ci inspireront à beaucoup une façon nouvelle d’ouvrir leur Bible pour y dialoguer avec le Dieu vivant.

Vous aimerez aussi

Éponina, l’aube du dernier empire Nathania Boschung Editions RDF La...
Exposition « Coup de vent » Musée d’Art moderne de la Ville de Paris ...
Méditons l’Évangile de Marc Un outil pour l’étude de la Bible LLB ...
Golden Gate Quartet "80 years" Cristal En 1934, quatre étudiants du...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...