Brèves de culture - Octobre 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Octobre 2017

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire

Institut du monde Arabe
Du 26/09 2017 au 14/01 2018
C’est en Israël/Palestine que les évangiles situent la prédication du Christ et c’est entre la Méditerranée et l’Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore que le christianisme s’est ensuite développé et implanté avant qu’il se répande dans le monde entier.
Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire, les chrétiens du proche et Moyen-Orient sont une composante à part entière des pays auxquels ils appartiennent : Égypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Israël/Palestine. Ils sont aussi parties prenantes d’un monde arabe dont ils ont largement contribué à la construction.
Cette exposition-événement raconte leur histoire particulière.

Opéra « Luther ou le Mendiant de la Grâce »

Barr, Wissembourg, Strasbourg, Metz-Marly, Saverne et Mulhouse.
Du 14 octobre au 12 novembre 2017
Cette création mondiale a été commandée pour les 500 ans de la Réforme protestante, en partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg et la Haute École des Arts du Rhin.
Gabriel Schoettel a créé un livret en 11 tableaux. Son texte rappelle de nombreux faits historiques. Il donne la parole à des personnages qui ont côtoyé Martin Luther dans son intimité familiale, en particulier son épouse Catherine de Bora. Les dialogues sont vifs et les personnages bien typés. Le compositeur Jean-Jacques Werner illustre le texte avec une justesse remarquable. Sa musique donne encore plus de profondeur aux divers personnages.
L’action se situe vers la fin de la vie de Luther : en attendant son époux autour d'une joyeuse tablée, Catherine de Bora témoigne d’une vie agitée mais passionnante...

Jésus, de Nazareth à Jérusalem

Mise en scène : Christophe Barratier
Musique : Pascal Obispo
Paris, Palais des sports à partir du 17/10/2017 puis en tournée
C’est la mise en scène d'un grand show marchant sur les pas de Jésus, des rives du Jourdain jusqu'au Golgotha. Anne Sila dans le rôle de Marie, Mike Massy (Jésus) et Solal (Ponce Pilate) chantent un récit de l’Évangile réécrit façon péplum.
Un texte parfois touchant, et parfois léger – le spectacle n’a pas bénéficié de l’aide de théologiens – mais jamais de mauvais goût. Le Christ chante la Cène entouré de ses disciples, Marie pleure son fils au pied de la croix…

Amour et cendres

Nancy Decorvet
LLB
Se sentant à l’étroit dans son couple, Mathilde bascule dans une aventure virtuelle, qui va la mener au bord du gouffre. Son mari Hervé cache aussi un lourd secret. Un roman psychologique qui traite avec finesse de la relation de couple et du passage de la quarantaine.

Baden-Powell

Philippe Maxence
Tempus
Cette biographie n'a rien d'hagiographique. Elle reconstitue méticuleusement la vie de celui qui se présente non pas comme le père du scoutisme mais « l'un de ses oncles ». Cabot, farceur, astucieux, éternel adolescent, mégalomane, mais aussi curieux de la nature humaine et idéaliste. C'est aussi et avant tout un militaire, héros de la guerre contre les Boers. On comprend ce qui a été reproché au mouvement et en même temps ce qui l'a sauvé.

Vous aimerez aussi

John Bost, un précurseur La Boîte à Bulles Dessin : Bruno Loth –...
Une occasion pour poser ses questions et réfléchir au sens de la vie. Quel est...
Les bavardages de Marion.com Un roman, certes, mais un roman personnel...
Poussin  et Dieu Paris, Musée du Louvre, JUSQU’AU 29 JUIN Nicolas...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...