Brèves de culture - Septembre 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Septembre 2015

Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ?

Daniel Wittmann

COLLECTION QUESTION SUIVANTE DES GBU/FAREL

Daniel Wittmann a été ingénieur chez IBM. Il s’appuie sur la Bible et se réfère à l’histoire pour offrir une perspective chrétienne du travail. Travailler, c’est aussi une occasion formidable de bien connaître notre société. Et quand on est chrétien on pourra insuffler une perspective à notre façon de gérer le temps, les richesses, les employés ou la relation au patron,... En somme, c’est une belle opportunité de mettre en avant les valeurs du christianisme.

La foi et la raison

Henri Blocher

EXCELSIS

L’auteur cherche à argumenter pour conduire à la foi ou la confirmer. Il traite plusieurs grandes questions : comment conjuguer la démarche scientifique et la foi ? La Bible contient-elle des erreurs ? Peut-on lui faire dire ce que l’on veut ? Et ce, non sans nous rappeler les véritables motivations qui poussent à chercher les raisons les plus persuasives de croire : rendre la décision de la foi responsable, concrétiser l’amour du prochain et rendre gloire à Dieu.

Filmer la guerre : Les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)

Mémorial de la Shoah, Paris.

JUSQU’AU 1ER NOVEMBRE 2015.

70 ans après la libération des camps, chacun a en mémoire les terribles images qu’en ont rapportées les opérateurs de cinéma soviétiques. Au fil de la reconquête du terrain perdu (1942-1943), puis de la conquête des pays baltes, de la Pologne et des territoires allemands orientaux (1944-1945), ils ont pu poser leurs caméras sur les lieux des plus importants massacres de civils qu’ait connus l’Europe dans son histoire. L’exposition nous ramène à la triste réalité du mal et montre comment ces images ont été tournées. Dans quels buts aussi elles ont été projetées en URSS pendant la guerre.

Le parapluie de Simon Leys

Pierre Boncenne

PHILIPPE REY

D’abord accueillis par la calomnie et le mépris, les livres sur la Chine du Belge Simon Leys (Pierre Ryckmans, 1935-2014) se sont bientôt imposés comme des références indispensables par leur clairvoyance et l’élégance du style satirique. Puis, à côté de l’œuvre politique, on a peu à peu découvert toute la subtilité et la culture de ce lettré cosmopolite. Qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de la mer, des îles, mais aussi du bon (et mauvais) goût, du succès, du jargon, ou alors de l’imagination, de la beauté, de la vérité, de la foi. Cet essai montre pour- quoi la lecture de Simon Leys a été et reste un parapluie unique contre la folie des idéologies et contre la sottise.

La prière : quel vis-à-vis avec Dieu ?

Thierry Huser

FAREL/GBU

Pour le regard extérieur d’un non-initié la prière peut paraître assez étrange. Alors, pourquoi prier ? Comment ? Après avoir fait un tour d’horizon des différentes conceptions de la prière existant dans les religions, Thierry Huser nous invite à reconsidérer ce cheminement relationnel entre soi et Dieu. Le lecteur trouvera également dans ce texte de nombreux « conseils pratiques » pour sa vie de prière ou pour vérifier qu’elle est bien centrée sur l’essentiel. Notre exemple ? Jésus !

Vous aimerez aussi

Michel Field, Le Soldeur, Julliard C’est le récit érudit et captivant...
Ils ont aimé leur prochain Nicolas FouquetSel/BLFAvec beaucoup de finesse, le...
La presse n’en parle pas ou très peu. Pourtant, chaque année, ce sont...
Alexandre Yersin, un pasteurien en Indochine Jacqueline Brossollet et Henri...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...