Brèves de culture - Septembre 2016

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Septembre 2016

La Bible pour les nuls, 50 notions clés sur la Bible

Éric Denimal

FIRST ÉDITIONS

On ne présente plus Éric Denimal, pasteur et journaliste qui s’est spécialisé dans la vulgarisation biblique. Son principal ouvrage, La Bible pour les nuls (2004), a déjà été lu par plus de 100.000 lecteurs. Dans ce nouvel ouvrage, il réussit le pari d’une synthèse de l’univers biblique en 50 entrées allant des Commandements à l’Amour (de Dieu, du prochain, de l’ennemi), de l’Enfer au Paradis, du Mariage à la Résurrection...
Un ouvrage accessible à tous, pour comprendre la Bible et dégager les grandes lignes de son message. Un voyage qui en vaut la peine.

Ben-Hur, Défier un empire

FILM AMÉRICAIN,
SORTIE LE 7 SEPTEMBRE 2016

Cette quatrième version de l’un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma se montre plus fidèle au texte de Lewis Wallace, publié en 1880, qui revient amplement sur la vie de Jésus, en marge des aventures épiques de Ben-Hur. La MGM et la Paramount se sont associées pour redonner souffle et puissance aux aventures du jeune prince juif qui cherche à venger sa famille autrefois spoliée par les Romains avant que le Christ ne commence à le transformer. Le tournage s’est déroulé aux alentours de Matera, dans le sud de l’Italie, connue pour ses décors minéraux et arides.
« Difficile d’imaginer un lieu plus adapté », a reconnu le réalisateur russe Timur Bekmambetov, à qui revient la lourde tâche de relever le défi.

La Bible et les écrivains

Jean-Marie Marconot

ÉDITIONS CABÉDITA

Depuis des précurseurs comme l’auteur de la Chanson de Roland ou François Villon, en passant par Victor Hugo, Paul Claudel et Jean Giono, l’auteur montre que la littérature française puise constamment dans la Bible. Celle-ci est inscrite massivement dans notre culture, elle inspire toujours et encore des créateurs... « Les artistes empruntent au sacré, dit-il, prophètes et poètes désignent du même mot leur inspiration. Affinité, emprunt ou détournement des valeurs ».

La fin des Empires

Sous la direction de Thierry Lentz et Patrice Gueniffey

PERRIN/LE FIGARO HISTOIRE

20 chapitres pour montrer que « tout empire périra ». Les raisons sont multiples : crises de croissance, notamment en matière d’assimilation des populations conquises, paupérisation économique, épuisement du modèle militaire ; et naturellement, apparition et renforcement de rivaux intérieurs et extérieurs.
Des conquêtes d’Alexandre le Grand, il y a 2.300 ans, en passant par le modèle romain, aux empires coloniaux fondés au 19ème siècle, aucun empire n’a survécu. Au final, une grande leçon d’histoire, inédite et essentielle, pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Le dictionnaire amoureux de Jésus

Jean-Christian Petitfils

PLON

« Pour le chrétien que je suis, dit l’auteur, Jésus est une personne vivante, le Dieu fait chair venu apporter le Salut au monde. Parler de lui, c’est évoquer en historien le singulier rabbi juif du premier siècle de notre ère, qui parcourait les routes de Galilée en compagnie de ses disciples, appelant à l’amour du prochain et annonçant la venue du Royaume, mais aussi, en croyant, le Christ ressuscité, que l’on ne rencontre vraiment que dans une dimension de foi. Croire, c’est être relié, au cœur même de son être, à une mystérieuse source d’eau vive. C’est une chance, une grâce. »

Vous aimerez aussi

Quelques précisions ... Pâque La Pâque juive commémorait en avril, au soir...
Éric Metaxas Bonhoeffer, pasteur, martyr, prophète, espion  Éditions...
Dieu, je ne comprends pas Réflexions sur des questions difficiles de la foi ...
La mer Méditerranée Appelée mer intérieure par les Romains, les Hébreux...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...