Brèves de culture - Septembre 2017

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Septembre 2017

Alexandre Yersin, un pasteurien en Indochine

Jacqueline Brossollet et Henri Mollaret
Belin, collection Alpha
Né en 1863 près de Morges (Suisse), Alexandre Yersin, est un médecin attiré par l’exotisme qui explore l’arrière-pays indochinois. En 1894, il isole à Hong Kong le bacille de la peste qui portera le nom scientifique Yersinia pestis. Yersin fonde l’Institut Pasteur de Nha Trang. Il acclimate l’arbre à caoutchouc et l’arbre à quinquina en Indochine.
Les auteurs ont décrypté un millier de lettres adressées à sa famille protestante suisse. À partir des extraits les plus significatifs de ces formidables échanges, ils ont écrit cette biographie de Yersin qui demeure la référence.

Germaine de Staël et Benjamin Constant, esprit de liberté

Léonard Burnand, Stéphanie Genand et Catriona Seth
Fondation Bodmer

L’année 2017 est marquée par le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël (14 juillet 1817) et des 250 ans de la naissance de Benjamin Constant (25 octobre 1767). La Fondation Martin Bodmer (Cologny en Suisse) n’a pas manqué l’occasion de mettre en valeur la trajectoire de ceux qui ont joué un rôle décisif dans la vie intellectuelle de leur temps, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Elle accueille une exposition, jusqu’au 1er octobre 2017. Celle-ci met à profit différents types de supports (manuscrits, livres anciens, tableaux, gravures, objets…) pour éclairer la multiplicité de leurs engagements (combat en faveur des libertés individuelles, contre l’esclavage, opposition à Napoléon, valorisation de la culture allemande…), ainsi que la richesse de leurs idées. Des idées d’une étonnante actualité. (QR code ci-dessous)

Les misérables

Manga par Takahiro Arai, d’après Victor Hugo
Éditions Kurokawa
Jean Valjean essaie de gagner de l’argent et de nourrir sa sœur et ses sept enfants. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail et vole du pain pour les empêcher de mourir de faim.
Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d’incarcération, c’est un homme changé, un rebut de la société qui n’a plus foi en rien. Après s’être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l’évêque Bienvenu, un homme d’Église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain… Commence alors pour Jean Valjean, l’ancien forçat, une nouvelle vie.
L’adaptation manga reprend très fidèlement l’histoire du roman, mais offre un support original et des illustrations remarquables. Idéale pour les curieux, les passionnés de l’œuvre…

Merci la Bible

11 auteurs racontent comment la Bible change le monde.
Sous la direction de Laurent Varak
Éditions CLÉ
La Bible a façonné la société et reste un guide particulièrement pertinent pour les hommes et les femmes du XXIe siècle. Vous découvrirez dans cet ouvrage ce que les notions de dignité humaine, de compassion, de non-violence, de grâce doivent à la Bible.
Un seul exemple. Au chapitre sept (« La grâce, une invention surhumaine »), Hannes Wiher, théologien et missiologue, démontre que la grâce est une contribution unique de la Bible. Il écrit : « Dans le contexte des religions non chrétiennes, la notion de salut gratuit reste donc un message tout à fait original » (p. 93). Ce message libérateur a donné des ailes à des hommes et des femmes de cultures très diverses. L’alphabétisation de la population et la démocratisation du savoir ont suscité un élan d’initiatives. À leur suite, la science et la technique se sont développées. C’est ainsi que la Bible a marqué beaucoup de personnes et de sociétés de notre planète.

Vous aimerez aussi

Éponina, l’aube du dernier empire Nathania Boschung Editions RDF La...
Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire Institut du monde Arabe Du 26/09...
Ils associent sans difficulté le plaisir de la glisse et le message de la foi....
Rembrandt intime Musée Jacquemart André (Paris) JUSQU’AU 23 JANVIER 2017 ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...