Oscar et la dame rose*

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Un enfant face à la mort.
Oscar et la dame rose*

L’histoire

Oscar, dix ans, vit à l’hôpital. Il est en phase terminale d’un cancer. Des dames habillées de rose viennent chaque jour pour jouer et distraire les enfants malades. Le petit garçon s’est attaché à l’une d’entre elles. Il l’appelle Mamie-Rose. Cette ancienne catcheuse va accompagner Oscar jusqu’à son ultime départ.
Depuis peu, l’enfant a pris conscience de sa mort prochaine et le fait est confirmé par une conversation qu’il a surprise entre le médecin et ses parents. Il est terriblement déçu par l’attitude de fuite de ceux-ci et de la plupart des gens qui l’entourent.
Mamie-Rose est différente ; elle lui parle avec sagesse mais sans mentir. Pour elle, la mort n’est pas un sujet tabou. Elle est d’accord avec Oscar quand il lui déclare : « À l’hôpital, on n’y va pas seulement pour guérir mais aussi pour mourir ! »
Mamie-Rose lui conseille d’écrire à Dieu pour tout lui raconter : « Parce que les pensées qu’on ne dit pas s’incrustent et t’alourdissent, elles prennent la place des idées neuves et elles te pourrissent. »
Oscar ne croit pas en Dieu, pas plus qu’au Père Noël et il s’étonne que Mamie-Rose ait la foi. Elle lui explique qu’il peut demander une chose par jour à Dieu, mais pas n’importe quoi : des choses de l’esprit comme le courage, la patience et des éclaircissements. Il peut aussi demander des choses pour d’autres personnes. L’idée convient à Oscar.
C’est ainsi que chaque chapitre du livre est...
* Roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, paru en 2002 et adapté au cinéma en 2009.



Vous aimerez aussi

L’Evangile.net majestart.com BLF ÉDITIONS Le collectif d’artistes...
La Bible expliquée par la peinture Gérard Denizeau LAROUSSE, 2015 ...
Golden Gate Quartet "80 years" Cristal En 1934, quatre étudiants du...
Des millions de personnes ont vécu une expérience Alpha dans le monde. ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...