À travers le monde - Avril 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
À travers le monde - Avril 2015

Niger / Le combat des chrétiens du Niger pour reconstruire leurs églises

Ce sont 70 édifices, soit 80 % des lieux de cultes chrétiens du pays, qui ont été vandalisés et pillés lors des émeutes « post Charlie » dans ce pays à forte majorité musulmane. Aidés par beaucoup de gens, y compris des non-chrétiens, les fidèles ont bravé la peur et se sont organisés pour nettoyer les lieux où tout avait été brûlé du sol au plafond. Il faut faire vite, avant la saison des pluies.

* - * - * - * - * - *

Algérie / Une loi pour défendre les femmes

Les députés algériens ont adopté une loi criminalisant les violences contre les femmes notamment au sein du couple. Vivement dénoncée par les conservateurs comme une intrusion dans l'intimité du couple contraire aux valeurs de l'islam, on l’a aussi accusée de vouloir imposer des normes occidentales à une société musulmane.

* - * - * - * - * - *

États Unis / Bientôt un musée de la Bible à Washington

Le « Musée de la Bible » ouvrira ses portes en novembre 2017 à Washington à quelques mètres des prestigieux musées nationaux de la capitale. Sur huit niveaux totalisant une surface de 40.000 m2, le musée évoquera la Bible, son histoire et ses répercussions dans le monde. Il accueillera aussi des expositions temporaires.

Le Figaro.fr

* - * - * - * - * - *

Égypte / Condamnation pour athéisme

Karim a été arrêté et condamné début janvier à trois ans de prison pour « insulte aux religions » au motif d’avoir affiché publiquement son athéisme sur les réseaux sociaux. Si la constitution égyptienne protège dans l’absolu la liberté de conscience, elle interdit toute insulte à l’égard des trois religions monothéistes : l’islam, le christianisme et le judaïsme. 

Libération

* - * - * - * - * - *

Monde / Une richesse à préserver

L’UNESCO soutient les peuples autochtones en s’attaquant à leurs multiples difficultés : marginalisation, extrême pauvreté, violations des droits humains… On dénombre 370 à 500 millions de membres, présents sur toute la planète dont ils occupent 22% des terres. Ils représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde et parlent la majorité des quelques 7.000 langues vivantes. 

Unesco

* - * - * - * - * - *

Birmanie / La prison pour avoir insulté la religion bouddhiste 

Un Néo-Zélandais et deux Birmans ont écopé de deux ans et demi de prison et devront effectuer des travaux forcés. Le juge a estimé que les trois hommes avaient « intentionnellement voulu insulter les croyances religieuses » avec une image publiée sur Facebook représentant Bouddha avec des écouteurs.

Fait religieux.com

Vous aimerez aussi

Jérusalem / Rénovation d’une voie vieille de 2.000 ans Le long de cette...
Maroc / La burqa, ni vendue ni fabriquée La mesure a été prise à...
Poème de circonstance Que tu es affreuse, Laide et sans pitié, Avec tes...
Belgique / Un test d'audition contre le viol pas comme les autres 56 % des...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...