À travers le monde - Décembre 2014

Complet
Note : 40
( 1 vote )
À travers le monde - Décembre 2014

Grande-Bretagne / Une certification Microsoft à 5 ans

Les examinateurs britanniques ont d'abord cru à une blague, mais Ayan Qureshi, 5 ans, a bien passé et réussi tout seul le test qui fait de lui le plus jeune « Microsoft Certified Professional » (MCP), une certification utilisée dans le monde de l'entreprise. L'examen comprend entre 40 et 80 questions testant les connaissances réseau et de bureautique. 

20 minutes

- * - * - * - * -

France / Un an de vacances offert à un collègue

Les employés du réseau de bus et de tramway de Nice ont récolté 362 jours de RTT qu’ils ont offerts à l'un de leurs collègues pour qu'il puisse s'occuper de sa femme malade sur le point d'accoucher. C’est une loi votée en avril qui permet désormais cette générosité.

Le Figaro

- * - * - * - * -

Monde / Des sanitaires pour tous

L’accès à des sanitaires propres - l’un des objectifs du millénaire de l’ONU - s’est amélioré ces vingt dernières années mais reste critique pour près d’un tiers de la population mondiale. Cet accès contribue à diminuer la mortalité infantile et à accroître l’égalité hommes/femmes. 

Courrier international

- * - * - * - * -

France / Le nombre de SDF a presque doublé en 10 ans

En 2012, la France comptait 112.000 sans-abris dont 31.000 enfants, soit 44 % de plus qu’en 2001. Il faut y ajouter les SDF qui ne fréquentent aucun service d'hébergement ou de restauration et/ou qui vivent dans des communes de moins de 20.000 habitants (non comptabilisés dans l’enquête). Selon cette enquête, seulement 16% des sans-domiciles sont nés en France.

Insee 

- * - * - * - * -

Monde / La pneumonie tue encore trop d’enfants

Le nombre d’enfants victimes de la pneumonie a baissé de 44 % depuis 2000 mais on estime que cette maladie pourtant évitable est encore responsable d’environ 954.000 décès d’enfants par an. Il reste encore beaucoup à faire pour éviter que des centaines de milliers d’enfants succombent chaque année à cette maladie.

Unicef

- * - * - * - * -

Chine / Soyez positifs

À l’heure où les arrestations pour délit d’opinion se multiplient, le pouvoir chinois a relevé d’un cran son degré d’hostilité à l’égard des esprits critiques. Il n’hésite pas à mettre en garde les intellectuels jusque dans les amphithéâtres des universités contre tout ce qui peut noircir le pays et mettre les étudiants mal à l’aise. 

Le Monde

- * - * - * - * -

Monde / L’esclavage est loin d’être fini

Selon le Global Slavery Index 2014, 35,8 millions de personnes sont en situation d’esclavage dans le monde. La Mauritanie (4 % de la population), l’Ouzbékistan, Haïti, le Qatar et l’Inde sont les malheureux « lauréats » de ce classement. On estime par ailleurs qu’il y a 150.000 esclaves au Maroc. 

www.globalslaveryindex.org - www.h24info.ma

Vous aimerez aussi

Allemagne / Un giga culte Le Kirchentag allemand (24-28 mai) a rassemblé...
Argentine / Une maîtresse de maternelle atteinte de trisomie 21 Pourvue des...
Jérusalem / Rénovation d’une voie vieille de 2.000 ans Le long de cette...
À vos plumes, crayons, pinceaux ou appareils photos ! Les vacances sont là…...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...