À travers le monde - Mars 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
À travers le monde - Mars 2015

France / Un handicapé mental décoré de la Légion d'honneur

Jean-Pierre Crépieux, 70 ans, a été distingué pour son implication dans la création de l’Arche, une association qui accueille depuis 50 ans des handicapés mentaux pour les aider à trouver leur place dans la société. Aujourd’hui, cette organisation est présente dans près de 40 pays et regroupe plus de 140 communautés.

Direct matin 

Japon / Des congés imposés

En 2013, seuls 18,8% des salariés ont pris tous leurs jours de repos. En imposant au moins cinq jours de congé par an, le gouvernement espère encourager le travail des femmes, doper le secteur des loisirs et lutter contre le surmenage, la baisse de productivité et le taux important de suicides et de morts prématurées liés à l'excès de travail. 

Direct matin

Libéria / Régression du paludisme

20.000 morts en moins en 2014, surtout des enfants. Grâce à plusieurs soutiens, une quantité plus importante de nouvelles combinaisons thérapeutiques est distribuée. Une campagne de prévention massive est également en cours depuis deux ans pour offrir des milliers de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux enfants 

Panapress

France / Des fourmis pour un terrain pollué

L'expérimentation est une première mondiale : 200 reines de fourmis moissonneuses fécondées ont été implantées sur le sol pollué d'hydrocarbures de la réserve naturelle de la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône). En déplaçant des graines pour les stocker, les fourmis permettent aux plantes de germer, puis de reconquérir des territoires d’où elles avaient disparu.

France TV

Tanzanie / Albinos et sorcellerie

Le gouvernement a décidé d’interdire la sorcellerie pour endiguer les attaques contre les albinos, victimes de croyances qui attribuent des vertus magiques à leurs organes. La campagne « En finir avec les meurtres d’albinos » doit sensibiliser la population et aider à recueillir des informations pour éviter les enlèvements ou les meurtres.

Libération

Monde / Drôle d'usage de la musique

Les nombreuses tentatives pour déloger les jeunes de la gare de Portland sont restées vaines jusqu’à ce que les autorités décident de diffuser de la musique classique par les haut-parleurs. Les jeunes sont partis. À l'autre bout du monde, la Royal Navy fait hurler du Britney Spears pour chasser les pirates somaliens qui ne supportent pas la musique occidentale. 

Reader's Digest

Norvège / Le village a retrouvé le soleil

Jusqu'à récemment, l'hiver à Rjukan était déprimant. Au creux d'une vallée, il ne reçoit pas de lumière directe du soleil près de six mois par an. D’où l’idée d’installer sur le versant de l'une des montagnes des miroirs géants contrôlés par ordinateur. Ils suivent ainsi le parcours de l'astre solaire pour réfléchir ses rayons du soleil sur la place principale du village. Pour la plus grande joie des habitants.

20 minutes

Vous aimerez aussi

ONU / L’Arabie saoudite à la tête du Conseil des droits de l’homme ...
Timothy Keller Jésus une royauté différente  Clé Écrit dans un style...
Arabie Saoudite / Changement de calendrier Le royaume renonce au calendrier...
Le grand chanteur américain raconte sa vie avec une franchise bouleversante....

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...