Brèves de culture - Décembre 2014

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture - Décembre 2014

Tim Dowley

Regarde dans la Bible, La vie de Jésus 

Ligue pour la lecture de la Bible

Ni biographie, ni atlas, ce livre parcourt la vie de Jésus à travers des lieux clés : Bethléem, Nazareth, Capernaüm, la mer de Galilée et Jérusalem. Après la lecture de quelques passages bibliques indiqués, il est possible de répondre à la dizaine de questions de chaque double page. On apprécie la méthode. Les réponses aux questions sont dans la Bible. À partir de 10 ans. 

- * - * - * - * - * -

Le débarquement raconté aux enfants

Quelle Histoire, sur iPhone et iPad

Créée à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, cette application relève le défi de retracer les préparatifs de l’opération Overlord jusqu’au D-Day. Elle propose dix tableaux animés, sonorisés et agrémentés de cartes géographiques. Des mini-jeux permettent de débloquer des fiches plus détaillées. Dès 8 ans. 

- * - * - * - * - * -

Marc-Frédéric Muller

Nicolas Louis de Zinzendorf 

Olivétan

Zinzendorf a été un défricheur, un chrétien en avance sur son temps. Il a émis des propositions audacieuses sur les pratiques sociales : l’exercice du pouvoir, la relation à l’argent, la place de la femme et des enfants, le rôle de l’éducation, l’ouverture aux peuples et à leurs cultures... 

- * - * - * - * - * -

Jean-Marc Porte

Les plus beaux treks du monde 

Glénat

Même si on n’a pas l’entraînement suffisant pour les faire soi-même, ces voyages d’exception à pied feront rêver ! On nous emmène du Mont-Blanc au sommet de l’Himalaya, des oasis oubliées de l’est du Maroc aux déserts d’Arizona, des pentes escarpées des Andes aux parcs naturels de Chine jusqu’aux volcans d’Éthiopie... Ces beaux treks sont pour l’auteur « l’expérience d’une gratitude vécue et éprouvée de notre présence face à la beauté du monde ».

- * - * - * - * - * -

David Foenkinos

Charlotte 

Gallimard

Abandonnant sa légèreté habituelle, l’auteur surprend en consacrant son nouveau roman à la jeune artiste méconnue, Charlotte Salomon, gazée à Auschwitz en 1943 et lui rend un magnifique hommage. Charlotte nait en 1917 dans une famille juive allemande. Sous la menace nazie, elle se réfugie fin 1938 sur le Côte d’Azur où de 1940 à 1942, elle va produire dans l’urgence près de 800 gouaches, textes et partitions. Elle sera dénoncée et déportée à l’âge de 26 ans. Le destin tragique de la jeune Charlotte nous touche en plein cœur. 

- * - * - * - * - * -

Les Borgia et leur temps, de Léonard de Vinci à Michel-Ange 

Musée Maillol, jusqu’au 15 février 2015 

Nous sommes à Rome et à Florence aux 15ème et 16ème siècles. Des portraits de l’époque, souvent de peintres célèbres, représentent les personnages importants de cette famille et des pannonceaux rappellent leur vie et leurs méfaits. L’exposition culmine avec les portraits du réformateur Martin Luther et de son épouse Catherine, du philosophe Érasme qui initia les idées de la Réforme et du moine fou Savonarole, pendu et brûlé à Florence pour s’être opposé au pape. 

Vous aimerez aussi

Le 23 janvier, un jeune homme entre dans une crèche et frappe à coups de...
Depuis une vingtaine d’années la calligraphie arabe se découvre un second...
Arabie Saoudite / Changement de calendrier Le royaume renonce au calendrier...
«S’il est vrai que les hommes sont des bêtes, cela doit prendre en compte le...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...