Leymah Gbowee. Le combat d’un prix Nobel de la paix.

Complet Actualité

Invitée de "Protestants en fête"* à Paris, cette femme a été récompensée pour avoir contribué à la fin de la guerre civile au Liberia en 2003. Elle nous parle de sa foi.

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Leymah Gbowee. Le combat d’un prix Nobel de la paix.

Jeudi 26 septembre 2013. La co-lauréate du prix Nobel de la paix Leymah Gbowee fait un discours remarqué à la mairie de Paris. Elle avait prévu de parler de Martin Luther King, autre prix Nobel de la paix, qui avait lui aussi été invité à Paris… en 1956. Mais au dernier moment, elle change tout, improvise, et fait forte impression. Elle y voit l’inspiration du Saint-Esprit, qui lui a soufflé au dernier moment ce que son auditoire parisien avait besoin d’entendre.

Chrétiennes et musulmanes unies dans un même combat

Car Leymah Gbowee affirme que sa foi est au centre de tout ce qu’elle fait. « Je suis chrétienne. Je crois en Jésus. Ce que je fais n’est pas simplement un travail, c’est un appel de Dieu. Je mets souvent des prières dans mes discours. » Et depuis qu’elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011, en même temps que Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Libéria) et Tawakkol Karman (journaliste yéménite musulmane), Leymah Gbowee parcourt le monde entier pour donner des conférences. Elle raconte inlassablement son combat pacifiste pour mettre fin à la guerre civile qui ravageait son pays, le Liberia. Elle y est arrivée sans armes...

...

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

* Protestants en fête a rassemblé près de 30.00 protestants à Paris du 27 au 29 septembre 2013. Près de 16.000 personnes ont participé au culte célébré dans le Palais Omnisports de Paris Bercy.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...