Déçu par les chrétiens

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Quelqu’un se disant chrétien a un comportement scandaleux. Cela doit-il remettre en question notre foi ? 

Déçu par les chrétiens

C’est un miracle quand quelqu’un découvre la foi. C’en est un plus grand encore, quand il persévère jusqu’au bout ! En effet, les raisons pour abandonner en chemin sont multiples. L’une des plus courantes est ce qu’on pourrait appeler le « contre-témoignage » d’une personne qui se présente comme chrétienne mais qui a un comportement incompatible avec l’enseignement du Christ. Il peut parfois même s’agir d’une Église. 

C’était prévu

La Bible appelle ces contre-témoignages des « occasions de chute ». Jésus lui-même a mis très fortement en garde ses disciples contre ce danger : « Si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui mettent leur foi en moi, il serait avantageux pour lui qu’on lui suspende une meule de moulin au cou et qu’on le noie au fond de la mer. Quel malheur pour le monde ! Il y a tant de causes de chute ! Certes, il est nécessaire qu’il y ait des causes de chute, mais quel malheur pour l’homme par qui cela arrive ! » 

Tant de choses peuvent devenir ces causes de chuter pour les autres. Je repense à ce jeune homme prometteur évangélisé par une prédicatrice qui, après lui avoir raconté son témoignage, puis expliqué l’amour de Dieu, l’a finalement invité dans son lit. Je repense à cette foule de chrétiens qui ont suivi un couple de conducteurs très zélés. Ce couple s’est déchiré et a ensuite abandonné la foi. Quel désarroi dans leur communauté ! La liste n’est malheureusement pas close.Vous pourriez peut-être ajouter vous-même des exemples.

Que faire donc ?

Choisir un fondement solide 

Il faut tout d’abord se rappeler qu’aucun homme n’est parfait. Chacun doit donc apprendre à mettre sa confiance en Jésus et non pas dans les hommes qui parlent en son nom. Si nous le faisions, cela amoindrirait nos difficultés quand quelqu’un commet une erreur ou un dérapage à côté de nous. Le grand apôtre Paul nous en donne l’exemple lui qui n’hésitait pas à témoigner ainsi de son expérience : « Moi-même, devant vous, j’ai été faible, j’avais peur, je tremblais. Ma parole et mon enseignement n’avaient rien à voir avec les discours convaincants de la sagesse humaine. Mais c’est la puissance de l’Esprit Saint qui apparaissait clairement dans ce que je disais. Ainsi votre foi ne peut pas s’appuyer sur la sagesse humaine, mais sur la puissance de Dieu. » 

Choisir ses modèles

Paul était conscient qu’on pouvait trouver dans chaque église d’authentiques disciples mais aussi de la « mauvaise herbe ». Parfois, il s’agissait simplement de chrétiens qui n’avaient pas pu avancer dans leur foi. Sans doute confronté à ce problème, il recommande alors : « Imitez-moi. Nous avons donné l’exemple. Alors regardez ceux qui vivent en suivant cet exemple. Oui, je vous l’ai dit souvent, et je le dis aujourd’hui en pleurant : beaucoup de gens vivent comme des ennemis de la croix du Christ. Ils finiront par se perdre. Leur dieu, c’est leur ventre, et ce qui doit les couvrir de honte, ils s’en vantent ! Eux, ils pensent seulement aux choses de la terre ». 

Au lieu donc de trop s’attarder sur ceux qui sont des occasions de chute, nous pouvons choisir de remercier Dieu pour ceux qui nous encouragent et qui sont de vrais modèles.

Jésus a prévenu : « On reconnait l’arbre à son fruit ». 

Pour aller plus loin

Matthieu 18.6-7 ; 1 Corinthiens 2.3-5 ; Philippiens 3.17-19 ; Luc 6.44.

Vous aimerez aussi

La foi est bien plus simple qu’on l’imagine souvent. Beaucoup plus exigeante...
Propos recueillis par Georges Mary. Tous les hommes sont en recherche...
 En 2010, le pasteur Jonathan Mpasi Mayala, de République démocratique du...
Le coup de gueule d’un passionné. S’il existe des chanteurs militants et...

Commentaires

Lambert
27 août 2013, à 22:10
Bonsoir.Pour une première visite sur ce site,je tombe sur ce texte.!!.. Des vagues sur vagues de douloureuses épreuves nous ont affectées avec mes enfants..le pire ayant était un " pasteur,sa femme et son équipe", qui pendants ces passages de feu...nous ont détruits.! D'autresâmes aussi..Nombreux sont ceux qui ont chutés..famille divisée,reniement,tentative de suicide,divorce,chocs psychologiques..Assassin de l'âme,je dirai....Terrible..terrible..!. Merci de tout mon coeur pour cet article et l'exortation qui le termine..,car pour se relever de tout cela..?.?!!,il n'y a que Jésus fidéle.Merci Seigneur..! Que Dieu vous bénisse..
Note du commentaire :
8
- +

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...