Le défi Michée

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Propos recueillis par Prisca Wiles.

Le Seigneur te fait savoir ce qui est bien. Voici ce qu’il demande: Faire ce qui est juste, Aimer agir avec bonté Et vivre avec son Dieu dans la simplicité. Michée 6.8.

Le défi Michée

Défi Michée, un nom plutôt énigmatique non ?

Ce nom est une allusion à un verset de la Bible, où il est dit que Dieu attend du croyant: justice, bonté et simplicité. C'est ce défi que nous voulons relever.

Comment cette action a-t-elle commencé ?

En 2002, 280 organismes chrétiens de solidarité ou de développement et l'Alliance Évangélique Mondiale ont saisit l'opportunité lorsque 191 chefs d'États ont pris l'engagement à l’ONU de réduire la pauvreté de moitié d'ici 2015 (les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)) : il fallait encourager ces gouvernants à tenir leur engagement et participer soi-même activement à cette tâche.

Vous dites «justice» : justice pour qui ? Ceux de votre bord ?

Justice pour le milliard de personnes dans le monde qui vit avec moins d'un euro par jour. Pour les enfants qui n'ont pas accès à l'enseignement primaire. Pour les filles victimes de discriminations, pour les femmes qui meurent en couche ou dont les enfants meurent en bas-âge faute de soins. Pour ceux qui meurent faute d'accès aux médicaments à cause de leur coût.

Justice pour tous les plus pauvres, au près comme au loin, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion.

«Lutte contre la pauvreté». N'est-ce pas vouloir vider l'océan avec une louche ?

Cet objectif est à notre portée, les moyens nécessaires sont aujourd'hui à notre disposition pour l'atteindre. Quand une partie du monde vit dans la surabondance, la pauvreté n'est pas une fatalité. Elle a des causes structurelles, c'est pourquoi il est important que les gouvernants respectent leurs engagements.

D'autre part, de petites actions individuelles peuvent avoir de grands effets: l'océan de déchets produit par notre pollution quotidienne le prouve. Les chrétiens ont en main une louche, si chacun la plonge dans la mer de la pauvreté, son niveau diminuera très sensiblement.

Pouvez-vous donner quelques exemples?

Les possibilités sont variées:- avoir le réflexe commerce équitable lorsque l'on achète café, thé, riz, ...- examiner les propositions des candidats aux prochaines élections concernant la justice sociale,- parrainer un enfant dans un pays pauvre ou soutenir un projet de micro-crédit,- écrire à son député pour que la France tienne ses engagements concernant les OMD,- réfléchir à la part de son budget consacré à la solidarité,- s'intéresser à la solidarité de proximité dans son quartier ou sa commune, et s'engager en fonction de ses centres d'intérêts, ...

---------------------------------

Pour en savoir plus: www.defimichee.org

Vous aimerez aussi

Dans bien des pays, la lèpre reste un symbole de malédiction. Elle exclut de...
Quelqu’un se disant chrétien a un comportement scandaleux. Cela doit-il...
Je suis un jeune algérien âgé de 33 ans. Je suis né dans un village où...
Medair est une association humanitaire d’urgence qui intervient depuis plus de...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...