Au-delà des apparences

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Au-delà des apparences

Il y a quelques temps, un petit centre commercial s’est ouvert dans ma commune. Une véritable aubaine pour celles et ceux qui ne vont pas à la « ville » au quotidien. Et puis c’est convivial. Cela permet de rencontrer ses voisins, faire de nouvelles connaissances tout en devisant avec les marchands.

Ce matin-là, une connaissance m’exprime son ressenti face au comportement d’une commerçante. Tantôt de feu, tantôt d’eau, elle est agréable et gentille le lundi et fait la tête le lendemain comme si on lui avait vendu des œufs pas frais ! Il est tellement mécontent de son attitude qu’il ne lui dit même plus bonjour en entrant dans la boutique et ne se donne plus la peine de la gratifier d’un quelconque sourire.

Je l’écoute patiemment déverser sa bile jusqu’à ce que je l’interrompe fermement :

– Cette dame, vois-tu, a effectivement un caractère gentil et agréable mais peut, en un instant, sembler de glace ou dédaigneuse sans raison apparente. Rares sont ceux qui connaissent son souci. Elle souffre de maux de tête chroniques, et ses violentes migraines, qui durent parfois plusieurs minutes, la font souffrir au plus haut point. À se taper la tête contre les murs ! Pourtant elle ne dit rien. Elle tient la barre vaille que vaille, sert ses clients, lutte pour ne pas hurler lors de ces attaques, espérant en son for intérieur qu’elles cesseront un jour.

Mon interlocuteur s’est alors senti bien minable.

Vous aimerez aussi

J’aime le thé à la menthe et j’ai de la chance car mon fournisseur de...
Et pourquoi donc aurions-nous peur ? La fin des haricots ? C’est ce...
Une fois par an, je passe plusieurs soirées à casser entre dix et quinze...
L’esprit de Noël habite ma rue. Ben oui, vous dites, la municipalité a...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...