Mon mari dépense l'argent du ménage...

Complet
Note : 50
( 1 vote )

Quand l'argent déchire le couple

Mon mari dépense l'argent du ménage...

Je rencontre assez fréquemment dans mes consultations des couples dans lesquels le regard de l'un sur l'argent n'est pas celui de l'autre. L'un essaie de gérer les finances au plus juste tandis que l'autre fait des dépenses qui bouleversent tous les plans. Cette situation ne met pas seulement en péril le budget, c'est le couple lui-même qui est menacé. Le conjoint qui fait tous les efforts n'en peut plus.

Procédez par étape

Proposez de poser le problème ensemble. Votre approche sera capitale. Préférez lui dire quelque chose du genre : «Je comprends que tu aies besoin de te faire plaisir en achetant ce qui te plaît, mais voilà, j'ai besoin, pour ma part, de pouvoir avoir assez d'argent pour finir le mois. » Une fois cette phrase entendue par votre partenaire, il vous faut ajouter: « Veux-tu bien qu'on en parle au calme ? » Si vous recevez une réponse positive, vous avez fait une bonne part du chemin.

Soyez pratique

Faites ensemble le plan pour réfléchir au budget. Prenez un papier et un crayon et établissez la liste des dépenses. Elles sont de diverses périodicités : annuelles (assurance, impôts...), trimestrielles (charges...), bimestrielles (EDF...), mensuelles (loyer, nourriture...). Un petit calcul très simple va vous permettre de tout ramener au mois. Divisez les dépenses annuelles par 12, les trimestrielles par 4, les semestrielles par 2 et additionnez les à celles qui reviennent chaque mois. Vous obtenez ainsi vos dépenses moyennes mensuelles. Mettez la somme obtenue en face de vos revenus. Ceci va faire apparaître votre disponible mensuel. Si votre partenaire n'est pas très patient, vous pouvez préparer tous ces chiffres avant la conversation.

Pour compléter votre plan, mensualisez tout ce que vous pouvez. Ainsi, le solde du compte sera réduit. En effet, celui qui n'a pas conscience des dépenses à venir et qui voit un bon solde de compte aura tendance à l'utiliser. De même, ne laissez pas en vue les relevés de compte présentant un solde important. Vous savez qu'il est en prévision des dépenses à venir mais l'autre peut y voir une incitation à la dépense.

Soyez sensible à l'autre

Une fois les calculs réalisés, tentez d'obtenir un engagement de sa part qu'il n'y aura plus de dépense sans que vous regardiez ensemble ce qui est possible. Surtout, ne lui lancez pas : « Finies les dépenses ! » vous risqueriez de tout mettre par terre. Chacun a besoin de son espace de rêve et d'espérance...

Si, en fin de compte, vous ne parvenez pas à faire entendre raison à votre partenaire, vous avez peut-être besoin de rencontrer un conseiller conjugal qui peut vous aider à bien communiquer sur le sujet. N'hésitez pas à consulter : la santé de votre couple, voire de votre famille, peut passer par là !

Vous aimerez aussi

L’esprit de Noël habite ma rue. Ben oui, vous dites, la municipalité a...
J’étais autrefois cuisinier. Je suis aujourd’hui pasteur. J’ai donc...
Il fait partie de ces personnes d’humeur toujours constante. Comme si rien ne...
Paris, place Saint Sulpice. Je me réfugie sur un banc à l’ombre des...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...