À partir de quand devient-on dépendant ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Je suis commercial et je vais souvent au restaurant avec des clients. Difficile de refuser un verre, puis deux, voire davantage... 

À partir de quand devient-on dépendant ?

Je vois que vous faites un métier convivial… C’est vrai : qui dit convivialité, dit trinquer, un verre par-ci, un verre par-là, mais attention, au-delà de deux verres par jour, votre consommation devient toxique…

Vous n'êtes pas seul à vous poser ce type de question. Et c'est plus sournois qu'on le croit. Savez-vous qu’une personne sur dix est touchée par ce problème de dépendance ! C'est énorme !

Qui est alcoolique ? 

C’est celui qui a perdu toute liberté de s'abstenir de boire de l'alcool. Quand on commence à agir, il est bien souvent déjà très tard. Voyez-vous, en tant que médecin par exemple, je ne peux intervenir que dans quatre situations : 

1/ le consommateur présente un problème de santé latent ou patent : hypertension artérielle, dépression...

2/ le consommateur pose problème à des tiers comme son conjoint, sa famille, son employeur, voire la justice suite à des alcoolisations aiguës ou répétées

3/ le consommateur est incapable de contrôler sa consommation à long terme, et présente des troubles somatiques, biologiques, sociaux…

4/ la dépendance alcoolique est évidente quand une réduction de consommation entraîne les signes qu'on retrouve dans un sevrage. 

Agissez sans attendre

La spirale de la dépendance entraîne des conséquences graves. Écoutez plutôt les complications...

Vous aimerez aussi

On n'est jamais insensible au mal qu'on nous fait… Lors d'un accident dû à...
Guy-Daniel KOECHLIN vous répond : médecin du travail, psychothérapeute et...
Est-ce que je peux croire en Dieu et m’appuyer sur la psychologie en même...
Pour être sûr que votre enfant souffre bien de Troubles Obsessionnels...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...