À quoi voit-on qu’un deuil est terminé ?

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

La perte d’un être aimé n’a pas que des aspects négatifs.

À quoi voit-on qu’un deuil est terminé ?

On voit qu'un deuil est terminé lorsqu'on ne souffre plus quand on pense à la personne aimée. Vous pouvez parler d'elle sans que les émotions viennent vous submerger. Vous pouvez vous rendre sur les lieux de l'hôpital où la personne a été soignée, sur le lieu du décès ou encore aller au cimetière. Une paix tranquille s'est installée en vous au lieu de ressentir un vide intérieur de souffrance, et vous ressentez un plein d'amour à la pensée de celui qui est parti.

Faire son deuil, ce n'est pas oublier

Quand une personne réussit à traverser les diverses phases du deuil, elle recouvre une vie normale, tout en étant profondément transformée. Trop de personnes tardent à faire leur deuil par peur d'oublier la personne décédée. Faire son deuil ne veut pas dire oublier la personne, bien au contraire ! C'est continuer à penser à elle, sans la souffrance de la séparation.

Certains psychologues ne croient pas qu'un deuil puisse se terminer. On ne peut, bien sûr, pas faire comme si rien n'était arrivé, il restera une cicatrice mais la blessure sera guérie, il y aura comme un nouvel élan de vie. J'insiste sur l'étape du sens du deuil et sur celle de l'héritage. Après l'expression des émotions et la ré-alisation de tâches concrètes reliées au deuil, il y a l'étape du sens.

L'étape de l'héritage

Il s'agit aussi de récolter tout ce que nous avons cultivé et nourri chez le défunt en termes d'amour et d'attentes positives. L'héritage spirituel tel que nous le concevons, consiste à...

Vous pouvez voir et entendre l'intégralité de cette intervention en cliquant ici.

Vous aimerez aussi

Est-ce que je peux croire en Dieu et m’appuyer sur la psychologie en même...
Depuis plusieurs semaines, il dort avec nous. Nous ne savons plus quoi faire...
Je suis mal à l’aise quand je reste auprès d’elle. Comment faire pour...
Pour être sûr que votre enfant souffre bien de Troubles Obsessionnels...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...