Avec mon mari, nous ne communiquons plus

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Comment faire pour réapprendre à communiquer ?
Avec mon mari, nous ne communiquons plus
Vous faites bien de chercher à traiter ce problème. La communication est la matière première vitale pour un bon fonctionnement de couple.
Pour illustrer ma réponse, je vais prendre le cas de Pierre et Sylvie. Ils ont le même problème. En effet, ils se parlent peu, mais surtout, ils n'entendent même pas ce que l'autre dit ! Pierre est de plus en plus pris par son travail. Sylvie souffre et en devient malade.

Un mur s’est élevé

Je remarque que Pierre et Sylvie ne s'adressent qu’à moi, jamais l'un à l'autre ! Ils avouent qu’ils sont entrés progressivement dans une communication de plus en plus pauvre... Il est devenu très difficile pour eux de se parler ! C'est comme s'ils avaient édifié, à leur insu, un mur entre eux, qui est devenu, peu à peu, une rancune silencieuse, ou pire, une colère froide ! Aujourd'hui ce mur les isole, les emprisonne, et fait mal, jusque dans le corps de Sylvie.
Malgré la tendresse des regards échangés, ce couple est en grande souffrance. Je leur ai proposé des alternatives ouvertes pour développer une réelle communication relationnelle. Je veux réanimer l'espoir.
Après qu’ils ont accepté cette démarche, je mets en place avec eux des règles à adopter pour chaque jour.

Plus proches pour aller plus loin

C'est vrai que ces règles exigeront de chacun une implication personnelle et une volonté d'agir. Mais n'hésitez pas, vous avez tout à gagner !

11 règles d'hygiène relationnelle entre conjoints

N’attendez pas que votre conjoint le dise et le vive pour vous y mettre.


1.
Je suis responsable de ma part dans ma relation de couple : je ne banalise pas cette part, mais j'en prends la responsabilité en vue d'améliorer la relation avec mon conjoint.
2. Je choisis de parler avec des messages qui commencent par « Je » et non pas par « Tu » qui tue la relation. Bannir également le « On » car il déresponsabilise.
3. J'accepte que ce que mon conjoint entend ne soit pas toujours ce que je dis et que ce que j'entends ne soit pas forcément ce qu’il a dit.
4. Je sors de la victimisation, comme à chaque fois que je mets mon conjoint ou les événements en cause !
5. J'apprends à me définir davantage, c'est-à-dire à me respecter : je sors de l'implicite ou de l'ambiguïté. J'exprime mes souhaits, mes besoins, mes points de vue, d'une manière claire, sans forcément attendre l'approbation de mon conjoint.
6. J'apprends à me pardonner : c'est me relancer dans ma dynamique d'être vivant !
7. Je respecte mon conjoint, je ne cherche pas à le disqualifier et je lui permets de se définir, autrement que ce que je pense parfois ou ce que je voudrais qu'il soit !
8. J'apprends à écouter mon conjoint : je ne le confonds pas avec ce dont il parle, c'est-à-dire que je demeure centré sur sa personne plutôt que sur son problème.
9. Je parle à mon conjoint plutôt que parler de lui, sur lui ou même de parler à sa place.
10. J'entends et j'accueille sa différence. Sa différence m'enrichit.
11. J'apprends à lui pardonner : je n'attends pas de sentir un déclic pour le faire, je me décide à le faire ! Un point c'est tout !
Nadyne Koechlin est psychothérapeute, diplômée en psychologie médicale depuis 1993, puis conseillère conjugale et familiale depuis 1996, et thérapeute de couple en 1999.

Découvrez la vidéo complète en ligne :
http://www.cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=mari-nous-ne-communiquons-plus

Vous aimerez aussi

En France 1 - Quelle est la proportion de femmes accros au tabac ? a- Une...
On n'est jamais insensible au mal qu'on nous fait… Lors d'un accident dû à...
Il est intéressant de noter que, généralement, un secret de famille est un...
Je comprends tout à fait votre inquiétude, car votre fille peut se mettre...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...