J’aimerais bien comprendre ce qu’est la dépression au juste

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
J’aimerais bien comprendre ce qu’est la dépression au juste

Le risque de présenter une dépression majeure au cours de la vie varie de 10 à 25 % chez les femmes et de 5 à 12 % chez les hommes. On estime qu’en Occident, une personne sur 5 en sera affligée au cours de sa vie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression risque de devenir la deuxième cause de mort et d’incapacité vers l’an 2020. Près de 121 millions de personnes en sont affectées dans le monde. Internet contient près de 90 millions d’articles en relation avec ce thème.

La double peine

Cette maladie suscite beaucoup de questions et de réactions, souvent au détriment de la personne qui en souffre. Par exemple, on perçoit trop souvent les personnes dépressives comme des gens faibles qui s’apitoient sur leur sort ou qui manquent de force de caractère. Ceux qui sont en dépression ne sont pas seulement victimes du préjugé des autres, mais aussi, et surtout, de leur propre regard sur eux-mêmes. Ils n’arrivent que rarement à accepter ce qui leur arrive. Mais c’est justement la question.

Quand une personne tombe en dépression

Nous vivons tous des temps de découragement ou d’accablement. Cela est inhérent à la vie et à la condition humaine. Les problèmes, les revers et les coups du sort font partie de la vie. Même chose pour les échecs et les pertes.

Ces événements malheureux éveillent en nous...

Vous aimerez aussi

Soyons clairs : la culpabilité ne vient pas de Dieu. Si nous nous sentons...
Les missions sont de plus en plus courtes. J’entends les critiques des...
Je suis mal à l’aise quand je reste auprès d’elle. Comment faire pour...
Nadine Koechlin est psychothérapeute, diplômée en psychologie médicale en...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...