Je n'arrive pas à arrêter mes idées noires

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Elles me prennent la tête et m'empêchent de faire face à la vie. Comment m'en sortir ?

Je n'arrive pas à arrêter mes idées noires

Pour vous rassurer, tout le monde peut avoir à un moment ou un autre des idées noires. Elles n'arrivent pas comme ça par hasard. Une situation stressante, une attente peuvent nous donner l'impression que nous aurons du mal à nous en sortir. Mais, si comme vous le dites, elles vous prennent la tête et vous empêchent de faire face à la vie, c'est que ces pensées deviennent de plus en plus obsédantes et que vous n'arrivez plus à les contrôler. Plusieurs causes sont possibles

Se pencher sur leurs origines pour s’en sortir 

Ça peut être un traumatisme ancien, venant de l'enfance, qui fait que les pensées négatives sont liées à une perte de confiance en soi ou à un trouble de l'estime de soi. 

Je me souviens de cette jeune toxicomane, qui avait subi l'inceste de son oncle lorsqu'elle était adolescente et qui régulièrement était envahie de pensées négatives surtout la concernant, avec une sensation d'échec de son vécu. Ce n'est qu'à partir du moment où elle a pu verbaliser son traumatisme, comprendre qu'elle n'en était pas la responsable mais bien la victime, que sa vie a pu commencer à redémarrer. Elle a ensuite pu construire sa vie, avoir une vie affective stable et envisager une vie familiale correcte. 

Les idées noires peuvent aussi provenir d'un traumatisme actuel qui vous fait perdre confiance, et qui vous donne l'impression de ne pas être capable de surmonter les difficultés. 

Si tel est votre cas, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner dans un travail psychothérapique, car il vous aidera à apprendre à faire face à la difficulté et à retrouver un sentiment de maîtrise de soi ou de maîtrise du vécu. 

Quand il y a plus que des idées noires

J'attire votre attention sur un autre aspect. Si ces idées noires sont accompagnées...

Vous aimerez aussi

Il est intéressant de noter que, généralement, un secret de famille est un...
Nadine Koechlin est psychothérapeute, diplômée en psychologie médicale en...
Comment faire pour réapprendre à communiquer ? Vous faites bien de chercher à...
Et si nous profitions de l’été pour prendre de bonnes habitudes...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...