Je suis jeune mais la vie n’a aucun sens.

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
À quoi ça sert que je vive ?
Je suis jeune mais la vie n’a aucun sens.
Sache que beaucoup d'adolescents se posent la même question. Savoir à quoi sert ta vie est nécessaire pour avoir envie de te lever le matin, d'aller à l'école, de faire des projets.

Bien des raisons de se poser cette question

Tu es à un âge où tu t'interroges sur toi-même, sur ton avenir, sur tes capacités de plaire, d'aimer et d'être aimé, sur la vie en général et donc sur la mort puisque les deux sont indissociables. Tu réalises aussi que tes parents ou des gens qui te sont chers peuvent mourir un jour et que par conséquent, toi aussi. Et puis, tu as peut-être vécu des ruptures sentimentales avec l’impression d'être délaissé et de n'être plus grand-chose… Ou bien, tu as perdu quelqu'un qui t'était cher. Et tu finis par te dire que la vie n'a aucun sens puisqu'il faut partir un jour. Ou peut‐être que tu te demandes si tu vas être à la hauteur pour mener ta vie seul, sans tes parents ?

La vraie question

Mais derrière toutes ces questions, tu es en somme, en train de te poser celle de ton identité : d'où je viens ? Qui je suis ? Où je vais ? À quoi je sers sur cette terre ?
Mon conseil est que toute l'énergie que tu consacres à te poser ces questions, il faut que tu l'utilises dans la construction de projets, même s'ils n'aboutissent pas tous. Et pour cela, tu as besoin de t'ouvrir au monde, t'investir dans des projets, des associations, un métier qui te plaira… Tu as besoin de trouver ta place dans la société pour donner un sens à ta vie. Et je te l'accorde, cela prend parfois du temps mais c'est réalisable… Mais ce n’est pas tout, je le reconnais.

Réussir n’est pas suffisant

Je voudrais te raconter l'histoire de cette avocate de 42 ans, qui réussissait une belle carrière à Paris. Elle avait deux adolescents charmants, un mari toujours aussi éperdument amoureux d'elle depuis 20 ans, un bel appartement au cœur de Paris. Et pourtant, elle...
Lydia Ramos vous répond : elle est psychologue, spécialiste de l’adolescence.
Découvrez la vidéo complète en ligne :
http://cmavie.tv/?sujet=des-experts-repondent&video=vie-aucun-sens

Vous aimerez aussi

Âgée et très malade, ma mère ne supporte pas ce qu'elle est devenue. Que...
Soyons clairs : la culpabilité ne vient pas de Dieu. Si nous nous sentons...
Est-ce que je peux croire en Dieu et m’appuyer sur la psychologie en même...
Je suis mal à l’aise quand je reste auprès d’elle. Comment faire pour...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...