Ma hiérarchie m'impose des objectifs impossibles à tenir et contraires à mon éthique

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Guy-Daniel KOECHLIN vous répond : médecin du travail, psychothérapeute et conférencier
Ma hiérarchie m'impose des objectifs impossibles à tenir et contraires à mon éthique
Vous voilà au cœur du problème central mondial. Il se répercute au niveau individuel dans la moindre entreprise, dont celle où vous travaillez.

La bonne question à se poser

Ce problème s'appelle le rendement à tout prix. Et savez-vous pourquoi au fond c’est un problème ? Parce que le rendement à tout prix conduit toujours à mettre de côté l'aspect humain.
À votre niveau, vous l'exprimez de façon très claire : « Ce fonctionnement est contraire à mon éthique de vie. » Alors, à mon tour, je vais vous poser une autre question : est-ce contraire à votre conscience ou bien seulement à vos habitudes et à votre culture ? C'est une question fondamentale pour que vous puissiez savoir quoi faire.
Alors, avant toute chose, qu'est-ce que la conscience ? La conscience universelle existe par définition chez tous les êtres humains. C'est cette voix qui parle au fond de vous pour vous dire ce qui est bien et ce qui est mal.

Difficile ou inacceptable ?

Ainsi, de deux choses l'une : ou bien ce mode de fonctionnement est seulement contraire à vos habitudes et dans ce cas, il vous est possible d'arriver à l'accepter, ou bien il est contraire à votre conscience, et dans ce cas, vous êtes devant trois choix possibles.
Prendre des drogues ou des médicaments pour éviter le conflit avec votre conscience et la faire taire. Je vous le déconseille fortement car cela ne résout le problème que superficiellement, en apparence.
Essayer de faire bouger les choses en en parlant à vos collègues ou aux syndicats, et éventuellement à l'Inspection du Travail, mais soyez prévenu qu'il vous faudra de la persévérance et du courage. Certains y sont parvenus en étant engagés dans ce qu'ils appellent souvent « le combat de leur vie ».
Chercher un autre emploi et essayer de trouver un poste qui correspond mieux à votre niveau de conscience.

Nécessité de choisir

Facile à dire plutôt qu'à faire, me direz-vous ? C'est vrai, mais je sais aussi que si vous me posez cette question, c'est que vous êtes arrivé au point où il vous faut faire un choix. Ce choix doit vous ressembler avant toute autre chose. Vous savez, il n'y a rien de plus important que d'être en paix avec soi-même. Et si cela doit vous conduire à changer d'emploi, pourquoi pas ? Si besoin, n'hésitez donc pas à consulter un psychologue ou un psychothérapeute, qui pourra éventuellement vous aider dans cette transition souvent délicate.

Vous aimerez aussi

Comment faire pour réapprendre à communiquer ? Vous faites bien de chercher à...
Nadine Koechlin est psychothérapeute, diplômée en psychologie médicale en...
Est-ce que je peux croire en Dieu et m’appuyer sur la psychologie en même...
En France 1 - Quelle est la proportion de femmes accros au tabac ? a- Une...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...