Mon fils de huit ans est sans arrêt scotché devant la télé

Extrait
Note : 40
( 1 vote )

Mon fils de huit ans est sans arrêt scotché devant la télé ou devant ses jeux vidéo. Ses résultats scolaires sont en baisse. Que me conseillez-vous ?

Mon fils de huit ans est sans arrêt scotché devant la télé

Bon nombre de parents font face à ce genre de difficultés, notre société d'aujourd'hui proposant un grand nombre de divertissements multimédias : les consoles de jeux, l'ordinateur, la télévision... toutes ces activités font partie des foyers d'au-jourd'hui.

Un rapport entre télé et résultats scolaires ?

Dans votre question, il y a quelque chose qui m'interpelle : vous semblez être conscient de l'existence d'un lien de cause à effet entre les activités de votre fils et son travail scolaire. Il est vrai que c'est quelque chose qui est souvent constaté et il est important de vous expliquer pourquoi il existe effectivement cette corrélation, avant de vous donner quelques pistes pour aider votre enfant.

Tout d'abord, l'utilisation des jeux ou de la télévision fait entrer l'enfant dans un monde la plupart du temps imaginaire, voire irréel, qui peut créer une confusion dans l'esprit d'un enfant jeune. L'enfant a certes besoin de construire son imaginaire, mais la télévision ou les jeux vidéo ne permettent guère cette construction car ils donnent des informations déjà construites. Du coup, l'enfant ne construit pas, il consomme. De ce fait, une consommation excessive de...

Vous pouvez voir et entendre l'intégralité de cette intervention en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Accro aux jeux vidéo, le soir en rentrant du boulot, je suis pressé de...
Pour être sûr que votre enfant souffre bien de Troubles Obsessionnels...
Il est intéressant de noter que, généralement, un secret de famille est un...
En France 1 - Quelle est la proportion de femmes accros au tabac ? a- Une...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...