Des gens revenus de l'au-delà

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Les témoignages de « morts cliniques » rapportés par le fameux livre La vie après la vie prouvent pour certains l’existence de l’au-delà…

Des gens revenus de l'au-delà

Entouré du personnel médical qui tente de le réanimer, le sujet éprouve la sensation de s'élever, de flotter au-dessus de son propre corps. Il entend les propos échangés, le constat de décès... puis une sonnerie retentit. Il s'engage alors dans une sorte de tunnel au bout duquel l'attend un « être de lumière », baignant dans un éclat indescriptible. Il éprouve un amour, une paix infinie, il perçoit l'accueil bienveillant de proches déjà décédés, avant de comprendre qu'il lui faut faire marche arrière, que le temps n'est pas encore venu de mourir…

C’est le récit-type que nous rapporte le livre La vie après la vie de ces personnes passées par un état de « mort clinique ».

Qu'en penser ?

Ces témoignages me laissent un peu froid. Leurs auteurs n'ont pas vraiment connu la mort ; sinon ils ne seraient pas là pour en parler. D'autre part, l'intérêt d'une expérience, c'est ce qu'elle peut nous apprendre de nouveau. Or la Bible nous dit depuis longtemps que la mort n'est pas la fin et que Dieu nous attend ! Mieux, elle nous assure que cet « être de lumière » est déjà aujourd’hui près de nous, à chaque instant. Il nous connaît, nous aime, précède nos pas, nos paroles, nos pensées. Le Psaume 139 l'exprime admirablement. Dans la Bible, cette expérience reste toujours affaire de foi.

Elle nous rapporte par contre une tentative de contact avec l'au-delà lorsque le roi Saül, désemparé, rend visite à une femme medium. Il lui demande de faire « monter » du séjour des morts le prophète Samuel pour l'interroger sur la conduite à tenir. Samuel donne bien l’apparence de « monter » mais Saül n'apprendra rien d'autre que ce qu’il avait déjà entendu de la part de Dieu (1).

Quant à Jésus, il met en scène un homme riche, égoïste, qui meurt et supplie, du fond de la solitude éternelle, d'envoyer quelqu'un prévenir ses proches de ne pas se comporter comme lui (2). Il espère qu’ainsi avertis ils ne partageront pas son triste sort. Que lui est-il répondu ? « Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent ! ». Jésus conclut : « Même si quelqu’un se lève de la mort, ils ne seront pas convaincus ».

Voilà qui ne satisfera pas notre curiosité sur l'au-delà. Sans doute parce qu'il est justement ... au-delà de tout langage et de toute représentation accessible à l'esprit humain. « Circulez, il n'y a rien à voir »... Ici-bas, nous n'avons qu'une Parole à écouter pour nous préparer à l'ultime rendez-vous, une parole qui nous aide à vivre pleinement notre vie présente. Autrement dit, à entrer dès aujourd'hui dans l'éternité.

1. 1 Samuel 28

2. Luc 16

Vous aimerez aussi

J’apprécie la lecture occasionnelle d’un roman facile à lire. Sûr, ce...
C’est à l’occasion d’une sortie au bowling, que nous avons réalisé ce...
Alors, dites-nous vous aussi ce que vous en pensez. J’avoue que ce n’est...
Le 28 août 1963, plusieurs milliers de personnes répondent à l’appel de...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...