Edward aux mains d'argent

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Le message de Noël n’en est pas très loin.
Edward aux mains d'argent
Un soir d'hiver, une petite fille demande à sa grand-mère d'où vient la neige qui tombe du ciel. La grand-mère lui raconte alors l'histoire d'Edward. Ce garçon pas comme les autres a été créé par un inventeur qui n'a pas eu le temps de le terminer. À sa mort soudaine, il laisse Edward sans mains, et celui-ci se retrouve avec des lames à la place des doigts. Resté seul dans son château, il est recueilli par une famille en ville. Il devient très vite le nouveau centre d'intérêt du quartier, accueilli à bras ouverts pour ses talents de tailleur de haies et de coiffeur. Mais tout le monde va finalement se retourner contre lui... tout le monde sauf Kim, tombée amoureuse d'Edward.

Edward aux mains d'argent est incontestablement un des chefs d'œuvre de Tim Burton, un conte à la fois gothique et féerique, avec sa fameuse et magnifique scène, le soir de Noël, où Edward crée une sculpture de glace, provoquant ainsi des flocons de neige tombant du ciel. Un conte qui, s'il s'inspire par exemple de l'histoire de Frankenstein, entre aussi en écho avec des thématiques propres à Noël. Ainsi l'inventeur est une figure divine du créateur. Edward, descendant de son château parmi les hommes, accueilli puis rejeté, est une figure qui évoque le Christ. Et sa thématique centrale sur la différence et l'exclusion entre bien en écho avec le récit de Noël et est toujours d'actualité.

Finalement, la seule qui va vraiment aimer Edward tel qu'il est, c'est Kim, qui va même en tomber amoureuse... mais après l'avoir dans un premier temps rejeté. Elle a su aller au-delà des apparences, ce que les humains ont bien du mal à faire. Or, le vrai message de Noël, dans la Bible, affirme que Dieu nous aime tels que nous sommes, au point qu'il est devenu l'un des nôtres en Jésus ! Et ce n'est pas un conte...















Edward aux mains d'argent, un film de Tim Burton, sorti en France le 10 avril 1991.



Vous aimerez aussi

À propos de : Harrison's Flowers* Reporter émérite, le journaliste...
À propos de Shrek 2 L'âne est traditionnellement considéré comme un cheval...
L’amour vrai n’existe-t-il qu’au cinéma? Ce serait dommage. Heureusement,...
Le chant, une prière? «Je chanterai l’Éternel tant que je vivrai», dit la...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...