L’outsider

Complet
Note : 40
( 1 vote )
L’argent, un dieu impitoyable.
L’outsider
Sorti en 2016, L’outsider est un film français réalisé par Christophe Baratier, qui évoque la très médiatique histoire de Jérôme Kerviel, ce trader de la Société Générale accusé d’être responsable de la perte de près de cinq milliards d’euros et condamné à autant de dommages et intérêts par la justice. Le film se concentre sur quelques années, évoquant son embauche, son ascension dans le monde des traders, jusqu’à sa chute. Le film est vraiment réussi, réalisé comme un véritable thriller inquiétant qui dresse un portrait glaçant du monde inhumain et cynique de la finance.

Au-delà des seuls faits

Mais on peut aussi voir cette histoire sous l’angle de l’addiction où le personnage central est pris dans un engrenage (c’est d’ailleurs le titre du livre témoignage que Jérôme Kerviel a écrit !), une spirale infernale qui crée une véritable addiction, le poussant à aller toujours plus loin. Une addiction à l’argent, mais un argent devenu tellement virtuel que manipuler les millions et même les milliards devient un jeu. Un jeu risqué, grisant, qui fait naître une véritable dépendance.

L’addiction isole

Cette addiction s’accompagne d’ailleurs aussi de dégâts collatéraux, sur le plan social, familial et affectif. Il se retrouve seul, incapable de maintenir sa relation avec sa petite amie ou d’être présent auprès de ses parents âgés. Le film évoque avec justesse ce processus d’isolement lié aux addictions, quelles qu’elles soient, et combien il est difficile de s’extraire d’une telle spirale infernale. Parfois seule la chute permet de se relever... mais ça fait mal.
Date de sortie : 22 juin 2016 (France).

Vous aimerez aussi

Du macho en solo au duo… Beaucoup d’adolescents qui rêvent d’un avenir de...
À propos de Narnia 3, L'Odyssée du Passeur d'Aurore* Dans certaines...
Il arrive que les héros soient fatigués. Et que l'espoir s'éteigne.  Au...
Et si nous reprenions le temps que nous a volé la technologie ? Sortir du...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...