La nouvelle vie de Paul Sneijder

Complet
Note : 40
( 1 vote )
C’est souvent dans le malheur qu’on réfléchit aux choses essentielles...
La nouvelle vie de Paul Sneijder
Victime d'un accident d'ascenseur auquel il survit miraculeusement (à la différence de sa fille qui l'accompagnait), Paul Sneijder s'interroge sur sa vie. Son travail ne l'intéresse plus. Il ne supporte plus sa femme, qui le trompe et qui ne s'intéresse qu'à sa carrière, à l'argent du procès et à la façon de faire entrer leurs fils dans les meilleures écoles aux USA. Il a besoin de réfléchir... et de prendre son temps. Il décide donc de changer de vie, en commençant par changer de métier. Alors qu'il a une belle situation professionnelle, il postule pour devenir... promeneur de chiens. Ce qui provoque l'incompréhension totale de ses proches !
Le film aborde certes la question du deuil, mais il propose surtout une réflexion sur le sens de la vie, sur les normes et les carcans imposés par la société, sur la pression pour la réussite, la performance, la rentabilité, desquels ce héros ordinaire veut s'affranchir. Une quête de l'essentiel en quelque sorte, au risque d'être incompris par son entourage.
Ce très joli film qui prend son temps dans les rues enneigées de Montréal, avec ses rencontres touchantes ou insolites, offre à Thierry Lhermitte peut-être le plus beau rôle de sa carrière. Et il nous invite à réfléchir à ce qui est essentiel dans notre vie, voire même à nous interroger sur l'opportunité de changer de vie !


La nouvelle vie de Paul Sneijder, un film de Thomas Vincent, sorti le 8 juin 2016.

Vous aimerez aussi

Le rêve d’un monde parfait «Je vais utiliser une pomme de pin comme bébé...
Au XVIIe siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver...
La véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys : quand l’amour permet...
Certes, le film prend des libertés avec le livre biblique de l’Exode*, mais...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...