Complet
Note : 40
( 1 vote )
Le film idéal pour (re)découvrir le grand homme qu’était Martin Luther King, une bonne façon de commencer cette année commémorative.
Selma
Selma, c'est le nom de la ville à partir de laquelle Martin Luther King a organisé une longue marche, réprimée dans le sang, pour réclamer le droit de vote aux Noirs américains.
C'est une bonne idée d'avoir centré le scénario du film sur la marche de Selma. L'action est ainsi resserrée sur quelques jours seulement tout en permettant d'évoquer les questions essentielles liées au combat de Martin Luther King : l'égalité des droits pour les Noirs, le racisme, la résistance non violente... autant de thèmes qui gardent une vraie pertinence aujourd'hui. Le film nous fait aussi découvrir les coulisses des événements, avec ses tensions, que ce soit au sein du couple des King ou dans les débats internes quant à la façon d'envisager la lutte.
La réalisation est soignée même si elle peut paraître un peu académique. Mais le film réserve plusieurs scènes très fortes : la scène choc d'ouverture, les différentes marches (notamment celle qui a lieu juste après que des gens de tout le pays, y compris des Blancs, ont rejoint le mouvement, et lorsqu'à l'initiative de Martin Luther King tout le monde se met à genou, en face des forces de police), les discours de Martin Luther King (en particulier le dernier du film, à Montgomery, et l'évocation en parallèle des destins contrastés de différents personnages croisés dans le film). Et il faut souligner la performance extraordinaire de David Oyelowo dans le rôle du pasteur baptiste : il est vraiment impressionnant.


Film américano-britannique réalisé par Ava DuVernay, sorti en salle en 2014. Il a reçu quatre nominations aux Golden Globe Awards, dont celui du meilleur film dramatique.



Vous aimerez aussi

Tous descendants d'Adam, par-delà les étiquettes. Ce très beau film, fondé...
Un conte sans parole qui en dit beaucoup sur la grâce. Naufragé, un homme se...
La lune se lève au royaume de l’adolescence C’est le temps de l’amour,...
À propos d'Odette Toulemonde «Ça va, Jésus?» C’est dans ces termes...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...