À travers le monde - Janvier-Février 2015

Complet
Note : 40
( 1 vote )
À travers le monde - Janvier-Février 2015

Monde / 2015 année internationale de la lumière

L’initiative en revient à un grand consortium d'organismes scientifiques en partenariat avec l'UNESCO. Elle vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l'optique. Une occasion unique d'inspirer, d'éduquer et de connecter à l'échelle mondiale.

Unesco

Inde / La communauté des Parsis a peur de mourir

« Soyez responsables. Ce soir, n’utilisez pas de préservatifs ». Tel est l’une des formules chocs de la campagne nataliste lancée à l’adresse des Parsis d’Inde, une communauté de 70.000 personnes (0,007 % de la population indienne) pour combattre son déclin démographique.

Le monde.fr 

Technologie / La plus petite bible du monde

Une société israélienne a conçu le plus petit exemplaire de la Bible, gravée sur une puce de 4,76 × 4,76 millimètres. Cette version intégrale en grec du Nouveau Testament devrait surtout intéresser les bijoutiers. Le prochain objectif est de produire une version tout aussi microscopique de l’Ancien Testament.

Le monde.fr

Arabie Saoudite / Bientôt la tour la plus haute du monde ?

Prévue en 2018, la Kingdom Tower sera haute de 1.000 mètres et dépassera de 173 mètres la Burj Khalifa (Émirats arabes unis). Établi en 1999, l'« indice gratte-ciel » prédit les crises économiques en fonction de la hauteur des immeubles. Leur disproportion serait le symptôme d'une mauvaise allocation du capital.

Le Figaro.fr

France / La route la plus chère

Une nouvelle route du littoral de l’Ile de la Réunion est prévue. Ce devrait être une 2 fois 3 voies de 12 kilomètres construite sur pilotis. Conçue pour résister à des rafales de vents de 150 kilomètres/heure et à des vagues de 10 mètres, elle devrait coûter 1,6 milliards d’euros, soit un peu plus d’un million d’euros le mètre.

Soudan du Sud / Entre l’horreur et le néant

Au moins 50.000 personnes sont mortes, (100.000 selon certaines sources) dans cet état indépendant depuis le 9 juillet 2011 après des décennies de guerre contre le régime de Khartoum. On estime que deux millions de personnes y ont été déplacées depuis, et que 6 millions d'habitants (50% de la population) dépendent de l'aide humanitaire.

www.humanite.fr

États-Unis / La fin de l'immense bidonville de la Silicon Valley

Depuis plusieurs années, un campement géant de sans-abris se développait en plein cœur de San José, à deux pas des sièges des entreprises des nouvelles technologies. La municipalité a décidé de le démanteler.

Courrier international

Vous aimerez aussi

En Belgique, comme partout ailleurs, on nous demande souvent de donner. Pour...
Quand l'image est utilisée pour terroriser...   Parler des exécutions...
Un présent difficile et un avenir incertain expliqueraient-ils le vintage ?...
Un sportif de légende Surnommé « The Thorpedo » en anglais ou « La...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...