La BD qui donne le plus envie de croire en Jésus

Complet
Note : 40
( 1 vote )

Concours jeunes talents : Ruben Bailly remporte le premier prix.

Pour voir le dessin de Ruben, CLIQUEZ ICI.

La BD qui donne le plus envie de croire en Jésus

C’est grâce à sa femme qui écoutait Phare FM que Ruben Bailly, 25 ans, a entendu parler de notre concours BD. Tous deux sont venus de Montauban ce dimanche 17 novembre à Lognes* pour recevoir le premier prix - un Ipad - des mains d’Alain Auderset, président du jury. Notre célèbre bédéiste, plusieurs fois « Prix de la BD chrétienne francophone d’Angoulême », était venu spécialement de Suisse pour l’occasion. Il a donné le palmarès du jury et a généreusement commenté les planches devant un public majoritairement très jeune. Des conseils importants ont été prodigués aux artistes en herbe, avec surtout des encouragements à persévérer dans la pratique du dessin si l’on veut percer.

Au total, ce sont 30 personnes de tous âges, y compris des enfants, qui avaient envoyé leurs dessins de Métropole, mais aussi des Antilles, d'Haïti, des États-Unis et de Suisse. Un véritable élan pour une expression artistique et un élan de foi que Croire et Vivre entend bien encourager. Des contacts se sont déjà noués entre plusieurs lauréats ainsi qu'avec Alain Auderset lui-même.

Un scénario original

La BD de Ruben Bailly a étonné Alain Auderset et son comité. Le scénario les a surpris car la fin ne « sautait pas aux yeux », ce qui n'était pas le cas d'autres BD. Il a aimé également la facture, la maîtrise du dessin, le style...

Juste derrière lui, deux artistes venus de Suisse ont remporté les 2e et 3e prix avec des planches très personnelles.

Lea Ramseier a misé sur une planche en noir et blanc évoquant les liens qui nous rendent prisonniers et dont Christ nous libère.

Timothée Gerber s'est singularisé avec une œuvre originale et très colorée racontant les aventures d'un poisson rouge et d'un poussin dans l'espace. Vous pouvez découvrir son univers sur facebook en tapant « Plouf-les-0ufs ». Un projet de court-métrage et de jeu vidéo pour les enfants est en cours.

C'est la BD qui a reçu le premier prix que nous publions dans ce numéro. Rendez-vous dans nos prochaines éditions pour voir les autres BD primées ou bien connectez-vous sur la page facebook de Croire et Vivre.

Un grand merci et toutes nos félicitations à tous les participants.

LE GAGNANT ET SA BD

Ruben Bailly dessine depuis son enfance, mais c'est en 2010 qu'il a décidé de devenir illustrateur/auteur de BD. Conscient des exigences de cet art où il faut « savoir dessiner, mais aussi être scénariste, metteur en scène, dialoguiste, coloriste, etc. », Ruben a suivi les cours d'une école de BD par correspondance et s'est inscrit à l'école municipale de dessin. ll a décidé de travailler à mi-temps à Montauban où il vit, et a ainsi le temps de pratiquer son art et de « gratter ».

À travers cette BD, notre gagnant a voulu « dessiner une rencontre entre deux personnages qui n'ont pas du tout la même vision de Dieu et de la foi. Simon est né en 0ccident et considère Dieu comme une force asservissante ; l'autre, au fin fond de l'Amazonie, en a une toute autre vision... ».

Faut-il se faire dévorer par les sangsues pour finalement croire en Jésus ? Heureusement que non. Cependant cette BD surprenante fait réfléchir. C'est toujours au terme d'un voyage qu'on [re]découvre Dieu...



* Lognes (20 km à l’est de Paris) est le lieu de rendez-vous annuel du Centre Évangélique d’Information et d’Action. Il réunit des centaines de personnes et d’exposants.

Vous aimerez aussi

Ne subissez pas la coupe du monde de football… Choisissez votre manière de...
Ceux qui s’enflamment dès que le prophète Mahomet est mis en cause le...
Si de nombreux adultes se laissent séduire par cette activité...
Je passe des heures à surfer sur Internet. Mes soirées y passent. C'est un...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...