Vœu de non-chasteté

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Homosexualité : le tabou semble avoir changé de côté.
Vœu de non-chasteté
Fin 2017, on a pu voir sur France Info TV un prêtre catholique étatsunien faire son coming out en exposant ouvertement son homosexualité. J’ai failli écrire : « en confessant », mais il ne s’agissait pas de confession avec la connotation de repentance qui s’y attache habituellement. D’ailleurs, cette proclamation a été saluée par une standing ovation des paroissiens et même par les félicitations de l’évêque local.
Quand on fait quelques recherches sur le sujet, on s’aperçoit que ce genre de fait est devenu courant. On apprend même, sans en être surpris, que « l’incidence de l’homosexualité dans la prêtrise catholique romaine est plus forte que dans la population en général ». Plus encore, au milieu des années 80, les prêtres homosexuels aux États-Unis mouraient quatre fois plus du sida que dans la population générale, la plupart des cas étant liés à des relations homosexuelles(1).
On se doutait bien que, pour certains jeunes chrétiens, la prêtrise constituait un moyen de sublimer des tendances homosexuelles en servant Dieu dans le célibat, mais aussi de couvrir un célibat qui, sans le manteau de la prêtrise, paraîtrait socialement suspect, comme dans ce témoignage : « Il faut que je vous dise qu’ado, j’ai pensé à devenir prêtre. Une façon certainement pour moi de m’imaginer un avenir socialement acceptable sans femme(2). »

Compréhension ou revendication ?

On pourrait penser que le prêtre étatsunien cité plus haut affiche des tendances non assorties de pratiques homosexuelles ; mais dans ce cas, pourquoi...

Vous aimerez aussi

À l’heure des réseaux sociaux, chacun peut tout commenter en permanence....
Réflexions entre Sotchi, le Brésil et le Tour de France. En février, toute la...
Selon Philippe Geluck, on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui....
Italie / Un hôtel tenu uniquement par de jeunes trisomiques Un groupe de...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...