Vérité et mensonge

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Les dernières élections, américaine et française, ont mis en évidence des stratégies organisées de mensonge, via les réseaux sociaux notamment.
Vérité et mensonge
Le mensonge n’est certes pas une nouveauté en politique. Platon et Aristote philosophaient déjà sur le sujet.

Ce qui est nouveau

Mais, avec l’avènement d’Internet, nous assistons à deux phénomènes nouveaux. Premièrement, chacun, ignorant ou expert, a la possibilité de donner son avis, avec un souci de la vérité parfois d’autant plus limité qu’il peut le faire en restant anonyme.
Deuxièmement, on observe un déferlement organisé de fausses informations et des tentatives à manipuler l’opinion publique par toutes sortes de fausses rumeurs et de fausses nouvelles.
Et il semble que ces mensonges produisent leur effet et trouvent des oreilles attentives. Le phénomène est complexe et fait débat.

Quelques pistes pour comprendre

- Il y a d’abord une réalité repérée depuis bien longtemps, aussi vieille que l’humanité : les humains prêtent une oreille plus attentive quand on leur dit ce qu’ils aiment entendre. Les promesses et la flatterie notamment s’appuient sur ce phénomène. Mais aussi les rumeurs négatives concernant telle personne que je n’aime pas. Récemment est apparu un cas extrême de cet aspect : le refus de prendre en compte des informations pourtant bien étayées, y compris scientifiquement, parce que ces informations ne nous plaisent pas. La question du réchauffement en est un bon exemple. Ce phénomène a d’ailleurs provoqué...

Vous aimerez aussi

Mon ami vient du Moyen-Orient. Il est arrivé en Europe par bateau via la...
En Belgique, comme partout ailleurs, on nous demande souvent de donner. Pour...
Exposed : le Défi Michée interpelle le G20 par une campagne de signatures. Le...
Difficile de percer les raisons profondes qui déterminent nos choix. Comment...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...